Les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle

Vous avez un projet de construction d’une maison ? Voici quelques informations pour vous aider à mener à bien votre projet.

terrain

 La première étape consiste à trouver votre terrain (viabilisé ou non c’est à dire  un terrain desservi par une voie d’accès et déjà pré-équipé en divers réseaux : assainissement, eau potable, électricité, gaz, téléphone…)

Demander un certificat d’urbanisme (CU) opérationnel qui vous renseignera sur la possibilité de réaliser votre projet et vous indiquera les équipements déjà existants.

Ensuite vous devez acquérir ce terrain par un passage devant le notaire avec les frais que cela engendre (frais parfois élevés)

Puis il faut trouver un maitre d’oeuvre ou un architecte pour vous aider dans la réalisation de vos plans +/- effectuer le suivi du chantier.

Une fois votre dossier achevé (plans précis des différentes vues, superficie,CU, localisation du terrain dans la commune, plan de masse, énumération des différentes pièces avec leur superficie… vous pouvez lancer la demande de permis de construire (PC) qui sera affiché en mairie dans les 15 jours suivant son dépot et pendant tout le temps de l’examen du dossier (2 mois).  Au maximum la mairie vous indique si votre dossier est accepté dans un délai de deux mois après son dépôt.

Ensuite vous devez afficher votre panneau de permis de construire dès son obtention et le laisser en place pendant toute la durée du chantier.

Dès le début des travaux, vous devez effectuer dans la mairie où se trouve la construction une déclaration d’ouverture de chantier.

Il faut savoir, qu’il existe un délai d’exercice du droit de recours des tiers durant deux mois à compter de l’affichage du PC. N’engagez aucun gros travaux pendant cette période !

Le permis de construire devient définitif  qu’à la fin de l’expiration du deuxième mois suivant le double affichage (mairie et panneau sur le terrain).

construire2-291x300

Les travaux peuvent alors commencer !

Première intervention : Le terrassier ( mettre à niveau votre terrain et creuser là où il y en a besoin-ex : sous-sol)

Le terrassier se chargera également de mettre en place les différents réseaux de raccordement s’ils ne sont pas déjà existants.

Puis vient le maçon (agglos ou brique), suivi du charpentier, puis le couvreur (toiture) et une première intervention du menuisier pour la pose des ouvertures (fenêtres, portes…).

maison-construction

Votre maison est alors “hors d’eau – hors d’air” et il va falloir penser à l’assurer.

Ensuite, intervient l’enduiseur, puis Le plaquiste ( pose des plaques de placco et de l’isolation – votre maison peut aussi être faite en plâtre mais là je m’y connais moins !) et l’électricien.

Ensuite arrive le tour du plombier pour placer tout ses tuyaux et le mode de chauffage. Puis vient le carreleur.

Une fois l’électricité (+/- gaz) terminée, vous devez envoyer un avis de remise d’ouvrage électrique pour qu’un controleur vienne vérifier les travaux avant de vous brancher à EDF-GDF (Il n’y a en moyenne que 30% des maisons qui sont controlées, les autres obtiennent leur ouverture de compteur sans controle)

Pensez à faire intervenir France télécom pour vous brancher le téléphone (délai parfois long, s’y prendre à l’avance !)

Si le terrain n’était pas viabilisé, pensez aux raccordements extérieurs.

Arrivent ensuite les finitions : Le menuisier revient pour poser les portes, l’électricien vient mettre les boitiers, le plombier pose les meubles, baignoire, lavabos,sanitaires, robinetteries…

Votre maison se termine et vous devez effectuer la réception du chantier. Vous  avez maintenant trente jours à partir de la fin des travaux pour adresser au maire votre déclaration d’achèvement des travaux.

maison-ecologique-2

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement !

2_demenagement-224x300 

Petit rappel :

Le maitre d’oeuvre, c’est un professionnel aux compétences diverses (réalisation de plans, suivi de chantier…;)

Le maitre d’ouvrage, c’est vous ! C’est à dire le propriétaire des lieux.

Cet article n’a pas été écrit par des professionnels mais basé sur notre propre expérience donc nous ne pouvons être tenu responsables en cas d’oubli de n’importe quoi ou autre ^^ Par contre, n’hésitez pas à y laisser vos expériences ou d’autres conseils non inclus dans ce billet.

9 Comments

  1. il faudrait mettre plus de conseil mais c’est bien quand meme bisous de momofloflo

  2. merci pour tous ces conseils, mais pourquoi ne pas parler des constructeurs (il n’y a qu’archi et maître d’oeuvre)

  3. Bonjour,
    merci pour ce retour d’expérience ça donne une idée générale des differentes phase de la construction d’une maison.
    lectueiyutre les commentaire du genre « c’est Naze » on s’en passera volontier!! Ca apporte rien en terme d’infos complémentaire, mais ça pollue enormement alors … Si t es si fort fais avancé le debat et donne des infos moins « nazes » mais en es tu capable seulement???

  4. bonjour,j ai un terrain au bord de la mer pour construire une maison de120 m2 au sol et 60m2 en haut je n ai pas beaucoups d argent pour construire et je cherche des informations pour pouvoir faire des economies et avoir un toi sur la tete merci de plus de renseignement.

  5. Je ne pensais pas avoir un article comme celui-ci ici. Ca fait plaisir de pourvoir lire quelques conseils. Pour le moment ce n’est pas mon cas, mais qui sait…

Un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.