Khamsa : La critique de Nerd

Posté le September 16, 2009 par

Khamsa

Allez, pour une fois, je me lance dans le registre dramatique avec un petit film qui ne paye pas de mine : Khamsa de Karim Dridi. Mais attention, derrière ce film se cache un grand réalisateur.


Le speach : Placé par mesure de protection dans une famille d’accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l’Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs… Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d’enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d’une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu’il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu’elle est sensée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu’une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

Khamsa2

On sent l’engagement du réalisateur dans ce film qui veut nous montrer la vie des gitans du côté de Marseille. On prend une jolie claque en suivant Marco. Délaissé quasiment de tous et on se dit qu’il est obligé de grandir vite si il ne veut pas se faire bouffer par la société et par ses pairs.

Le film est violent, de par le vandalisme commis par les enfants mais aussi par la manière de tourner du réalisateur qui essaye de s’approcher un maximum d’une réalité inconfortable.

Khamsa3

Conclusion : Un film superbe sur une communauté quasiment inconnue et un drame de l’enfance 8.5/10

Plus d’infos sur ce film

Nerdalors sur Facebook

Laisse une trace de ton passage

Recevoir les commentaires de cet article par Mail

`