Numéro 9 : La critique de Nerd
Posté le February 4, 2010 par Toy
Reçu il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres « Numéro 9», je l’ai vite noté sur mon emploi du temps pour le visionner. C’est surtout la version longue d’un court métrage réalisé par Shane Acker au départ qui a tellement plu à Tim Burton qu’il a décidé de le produire dans une version destiné au grand écran.
Date de sortie cinéma : 19 août 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 13 janvier 2010 – Numéro 9
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 13 janvier 2010 – Numéro 9 [Blu-ray]
Réalisé par Shane Acker
Avec Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover…
Titre original : 9
Long-métrage américain.
Genre : Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction
Durée : 1h20 min
Distributeur : SND
Synopsis : Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu’ils avaient crées. Sachant l’humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d’objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s’opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s’aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu’ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l’Humanité.
Une animation superbe, des personnages attachants, il n’en fallait pas plus pour avoir les yeux qui brillent devant cette production. En gros, c’est ça, tout se joue sur l’émotion que suscite ces petits êtres créé par la main de l’homme. On pourrait dire que ça se rapproche de la poésie d’un Wall-E et la féérie d’une production Ghibli.
C’est beau, c’est magique … mais .. et oui, il en fallait un, le scénario manque juste d’un petit quelque chose pour en faire LE film qui restera gravé en mémoire à toute une génération. L’histoire apocalyptique me fait penser à un mix de Terminator (chaos, règne des robots) et Mutant chronicles (la machine à laquelle il faut remettre une pièce), du lourd en somme.
Conclusion : Un film à voir pour les amoureux de l’animation. Une belle poésie se dégage de cette production Burtoniesque malgré la violence du sujet. 7.5/10
PS : Le court métrage étant en Bonus sur le DVD, je vais aussi me le dévorer.









