Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile : L’avis critique d’un Nerd

Posté le July 27, 2010 par

En ce moment, je vois peu de films d’animation alors quand j’ai vu l’affiche de Yona, j’ai craqué surtout quand l’on sait que c’est l’oeuvre de Rintaro, papa d’Albator et Metropolis.

Date de sortie cinéma : 3 février 2010
Film disponible en DVD depuis le : 6 juillet 2010
Réalisé par Rintaro
Avec Clara Quilichini, Audrey Sable, Céline Ronte…
Titre original : Yona Yona Penguin
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage français , japonais .
Genre : Animation
Durée : 01h25min
Distributeur : Wild Side

Synopsis : Yona vit seule avec sa mère depuis la mort de son père et passe son temps déguisée en pingouin, convaincue qu’elle pourra apprendre à voler !

Un film tout en 3D à la manière d’un Pixar qui affiche une colorisation superbe mêlant à merveille le violet, le noir et le bleu pastel mais qui reste loin des grands maîtres américains dans la manière. L’animation n’est pas assez fluide, les Chara-design sont trop simplissiste et manque de détails. On va dire que le tout est mignon à l’image du scénario.

Oui, ce scénario qui mélange subtilement la religion chrétienne (le paradis et l’enfer, les anges de dieu) et des personnages célestes japonais reste très très enfantin. Des gentils, des méchants, de la mièvrerie, de la naïveté tout juste bon à donner à un enfant de 10 ans. Je ne suis pas sûr que le constat de départ était réellement pour eux, si oui, c’est réussi.

L’univers crée par Rintaro est quant à lui assez superbe. Non que ça atteigne la féérie d’un Hayao Miyazaki mais son imagination débordante fait ressortir quelques belles fusions. Les rues étroites où court Yona au début du film me font penser aux rues du vieux Nice (ou Maroc, Grèce, au choix etc.), certains personnages sont attachants, les Goblins principalement (mis à part Yona qui est assez fatiguante, gamine et exaspérante).

Conclusion : Un film d’animation réservé au jeune public. (10 ans) Adultes, passez votre chemin, vous seriez très très déçu par cette oeuvre dont le scénario ne dépasse pas le synopsis. 4/10

PS : Un joli bonus nous montrant ce que Rintaro souhaitait, ce qu’il a pu faire et le comment ça a été réalisé disponible sur la version DVD.

[Concours]
Filmo TV, l’un des tout premiers partenaires de Nerdalors vous offre via un commentaire tiré au hasard sur l’article un code pour visionné ce film gratuitement sur leur plateforme VOD. N’hésitez pas à jouer. Le jeu prendra fin le 04 Aout 2010. Merci à eux.

Nerdalors sur Facebook

Commentaires (2)

 

  1. yann (21 commentaires) says:

    Preum’s (j’ai toujours voulu le dire :D )

    Merci pour cette critique et ce concours, je n’ai pas encore vu le film, c’est l’occasion.

    Have a good day

  2. 3Moopydelfy (28 commentaires) says:

    Il est dans ma liste à regarder pendant le mois d’Août avec les Moopys.
    Le graphisme me fait sourire va savoir pourquoi.

Laisse une trace de ton passage

Recevoir les commentaires de cet article par Mail

`