Jérome Genevray – Réalisateur : L’interview de Nerd

On continue nos interviews avec cette fois-ci un jeune réalisateur du nom de Jérome Genevray. Il y a quelques temps, nous avions publié son dernier court-métrage « Le Greenboy« . Jérome va nous parler de tout ça, de son métier et de ses projets. Go go go !!

Bonjour Jérome, le Greenboy a l’air de plutôt bien marcher et a pas mal fait le tour du web, je suppose que tu es fière, les chevilles, ça va ?
Bonjour les Nerds! Le Greenboy marche très bien et de mieux en mieux, puisqu’après les blogs de comics et de cinema en aout, les médias traditionnels se sont intéressés au super normal héros bio en septembre, pour revenir maintenant sur un buzz des milieux écolos! C’est donc un plaisir fabuleux pour moi et mon équipe de voir que notre petit film touche beaucoup de gens.
C’est génial de voir qu’un film de trois minutes peut faire passer un message de citoyenneté auprès des gens. Il n’y a pas forcement besoin d’etre trash pour faire du buzz. Je ne m’y attendais pas.
Sinon, question pied, je fais du 40. Et j’aime plutôt marcher en tong.

Il me semble que tu m’as dit il y a quelques temps que tu étais fan de Comics, lesquels en général ? (Noms, adresse, Mensurations…)

Je suis un fan de comics au cinéma, et je m’excuse auprès des fans purs et durs de comics version BD. Mes inspirations sont Batman, Spiderman, Watchmen, Kick-ass. J’adore le principe vieux comme le monde, du costume et du masque qui permettent de devenir une autre personne. Et sans super pouvoirs, comme kick ass ou Batman, c’est tout un chacun qui peut avoir un grand destin a l’échelle sa vie banale. On est tous de grands enfants qui se cachent derrière un masque pour jouer un rôle.
A noter que j’ai récemment découvert, en lisant un article US sur Greenboy, le film Defendor, avec Woody Harrelson qui est top!  (ndlr : Je note)

Je sais que tu n’en est pas à ton premier essai au niveau court-métrage, tu as déjà cartonné plusieurs fois. Niveau informatique, j’ai vu que tu te débrouillais super bien aussi, + scénariste, réalisateur, cours de perfectionnement aux comédiens et en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que tu faisais un énorme travail de marketeux sur le web. Tu comptes porter combien de casquettes au final ? Tu veux que le chômage augmente ? Tu es un hyperactif ? Tu es le nouveau Mac Gyver ? (sans la coupe de cheveux)
Wow, tu Googlises vachement bien. C’est toi le Jack Bauer! Merci pour les compliments – je rougis, il faut que je me cache dans mon costume de super normal heros!
Comme pas mal de gens de ma génération et des suivantes, je suis né avec l’informatique. Et il est important et excitant de maîtriser toute la chaîne de production, jusqu’à la diffusion. A défaut d’avoir un super producteur et distributeur, genre Universal Studios -:)
Et par amour du cinema, j’aime bien être à chaque étape de la création de mon film, a écouter et diriger les spécialistes de chaque domaine. C’est tellement excitant de voir, brique après brique, un film prendre corps.

(naaaan, je ne suis pas hyper actif: j’arrive à passer toute une soirée à zoner sur les bonus de la version longue platinum ultimate de LOTR -;) (ndlr : Le seigneur des anneaux)

Tu as un diplôme d’ingénieur en informatique et maintenant tu es réalisateur, un parcours atypique ?
Je ne sais pas ce qui ce serait passé si j’avais pris la voie traditionnelle (Ecole de cinema). Mon passé et ma culture de geek informatique me sert au quotidien, et pour faire un film. J’avais choisit mon Ecole d’ingé, l’ESIEA, parcequ’elle avait un super club video-;).
Je viens du monde de la bidouille passionnée, de la culture des films indies, du modèle -que j’espère arriver à suivre- d’un Peter Jackson qui fait son premier long, a force de volonté et de pugnacité.

Tu es actuellement en production d’un long-métrage pour UGC, tu peux nous en dire plus ?
Comme on dirait sur Facebook pour qualifier une relation amoureuse: it’s complicated. Le film avance, et j’ai quelques autres projets à venir super excitants.

Quel est le film que tu aurais aimé réalisé ?
Dur, dur comme question. Parceque cela peut paraitre prétentieux de dire « j’aurais aimé le faire », et parcequ’il y en a tellement-;).
LOTR (mais franchement, j’aurais jamais réussi ce qu’à fait Jackson, même si j’ai quelques petites réserves de fan), Les fils de l’homme, l’orphelinat, fight club, la disparition d’Alice Creed, Pour Elle, Juno, Casino, Amelie Poulain, Moulin Rouge, Titanic, it’s a free World, tous les Spielberg (même les moins biens;),…. Arrrggg: j’arrête ?!!?

A choisir dans le futur, tu serais plus Quentin Tarantino, Jon Favreau, Christopher Nolan, JJ Abrams, Steven Spielberg, ou Michaël Bay ? (Désolé, que des réalisateurs américains car je te vois plus dans ce genre). Ou je me trompe complètement ?
Mon papa de cinema, c’est Spielberg. Ce mec, ce grand monsieur qui est avant tout un Nerd de cinema (comme Tarantino), est capable de tout faire, avec son style a lui. Nolan est impressionnant dans son équilibre entre film d’auteur et gros budget, mais j’ai toujours un petit moment ou je décroche dans ses derniers films (trop denses, un trop longs, manque un peu d’émotions), même si j’adore.
Je me sens proche de la démarche de Tarantino: j’ai envie de faire des films pour le public dans la salle, ou derrière son écran, pas pour être reconnu en tant que créateur.
Et je fuis Mikael Bay et JJ Abrams.

Tu regardes des séries aussi ?
Avec ma chérie (qui est mieux que Megan Fox, voir la dernière question), on se bouffe des séries par week ends entiers. Dexter, Big bang Theory, how i met, Glee, Rome, Dead Wood. Ha merdeuh: il n’y a pas de française!?

Aimerais-tu adapter un jeu vidéo ? Si oui lequel ?
Ha vachement intéressant comme question! Je n’ai pas joué pour l’instant à un jeu qui me fasse autant vibrer qu’un film et une heure trente… En ce moment, je joue avec mon camarade producteur à Flat Out et Blur, mais je suis pas sur que cela ait un intérêt en long métrage.
Lego Stars Wars en long métrage, ça pourrait être rigolo! Je suis sur qu’on pourrait en faire 6 films.
Si: Guitar Hero. Rigoles pas, je suis en train d’écrire un script sur le air guitar.

Que pense-tu de Uwe Boll ? (Moi je l’aime et je me sens seul)
Minceuh… C’est quoi???! Une déclinaison de Blood Bowl?

Bon et pour finir, quand tu seras une énorme star internationale, tu nous inviteras  pour visiter la caravane de Megan Fox ?
Désolé, je n’ai pas de lien n+7 avec Megan, et je n’ai jamais été fan de voiture (arf, arf!). Par contre, je ne saurais que trop vous conseiller de regarder la web série Madame Imbuvable, que je développe avec Camille Hedouin, et qui est interprétée par la belle brune Charlotte Boimare, qui est bien plus sexy que Megan!
Http://Facebook.com/madameimbuvable
ou http://MySpace.com/madameimbuvable (avec plus de 20,000 fans!)

Quelques petits plus :

« World’s Best Mum » : 1er Prix au Ad’d Short Meaning Festival 2010, Prix de la réalisation au Festival International des Très Courts 2010

« l’usine à fantasmes ».

La série « madame imbuvable ».

Crédits photos « Yom-S »

1 Rétrolien / Ping

  1. [Livre] Cinéma guérilla - mode d'emploi | Nerdalors

Un avis ?