Génération 1000 Euros

Posté le May 5, 2011 par

Sous ce titre, se cache l’un des phénomènes actuels de la précarité… mais aussi un film de Massimo Venier.

La “génération 1000 euros”, c’est la génération actuelle de jeunes qui éprouvent toutes les difficultés du monde à toucher un salaire dépassant les 1000 € nets par mois. Alors que bon, nous c’est ce qu’on touche au mot pour écrire sur Nerdalors, donc vous comprendrez ma surprise… mais soit.

Génération précaire en France, Mileuristas en Espagne, cette génération de bientôt trentenaires passe de petits boulots en petits boulots, tous plus éloignés les uns que les autres des études qu’ils ont faites, tout ça pour un salaire de misère permettant à peine de payer le loyer. Pour le reste, il y a la débrouille…

Ce phénomène a donné naissance à un roman d’Alessandro Rimassa et Antonio Incorvaia, et à un film de Massimo Venier.

Nul besoin d’avoir fait italien deuxième langue pour comprendre l’affiche. L’Italie nous délivre donc un film sur ce phénomène social, comédie gentillette sur fond de vrai problème.

Pour tout vous dire, je suis tombé là dessus parce que j’ai lu un article dans un magazine belge qui l’évoquait, et mettait en évidence la présence au casting de Carolina Crescentini.

Tous ceux qui ont vu Dernières Nuits Avant les Exams pourront comprendre mon intérêt. La jolie Carolina y apparait fort jolie, et fort peu vêtue. C’est donc plein d’espoir que je découvris Generazione 1000 Euro.

Et autant vous le dire d’entrée de jeu… les italiens ont eu nettement moins froid aux yeux sur Notte Prima Degli Esami – Oggi.

Mais si nous devrons nous passer de toute anatomie féminine, le film n’en demeure pas moins attrayant. Le sujet est intéressant, le scénario est un peu cliché mais pas désagréable, et le film en général transcrit bien la situation d’une bonne partie de cette génération, oubliée par le monde politique.

Il est par contre impératif de ne SURTOUT PAS regarder ce film en français. Je viens d’en faire la douloureuse expérience… le doublage doit être l’un des plus mauvais de toute l’histoire du doublage, avec des acteurs aussi expressifs que Jean Paul II lors de sa béatification, qui d’ici 20 ans auront une place toute désignée pour le doublage des Feux de l’Amour.

A voir en VO sous titrée donc, même si vous risquez de galérer pour la trouver.

Conclusion : un film sympa, distrayant, mais qui malgré son sujet limite politico-socio-engagé ne devrait pas marquer outre mesure la génération concernée. Un petit 6/10 donc.

Nerdalors sur Facebook

Laisse une trace de ton passage

Recevoir les commentaires de cet article par Mail

`