The Artist : L’avis critique d’une Nerd.

Posté le September 25, 2011 par

Date de sortie cinéma: 12 octobre 2011 

Réalisé par Michel Hazanavicius 


Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman

Long-métrage français.

Genre : Romance, Drame, Comédie 


Durée : 01h40min

Année de production : 2011 


Distributeur : Warner Bros. France 

 

Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

 Avis : N’étant abso-lu-ment pas fan de films français en général, The Artist serait certainement passé aux oubliettes de ma liste « à aller voir au cinéma ».

Néanmoins une certaine curiosité est née autour de ce film, notamment grâce aux multiples récompenses et à l’engouement que peut susciter ce film (bien qu’il ne soit pas encore sorti en salle).

Ainsi donc, ma décision était prise : j’allais voir ce film ! (Heureusement que j’ai parfois des éclairs de génie)

Comment vous expliquer ma surprise et ma satisfaction une fois que le « The End » apparut à l’écran. C’est sans aucun doute un film comme on en voit très rarement. Beau, unique, rare et original : The Artist est un petit trésor.

Parfois drôle, souvent émouvant, Jean Dujardin et Bérénice Bejo partagent avec nous une multitude de sentiments et d’émotions. Le jeu d’acteur est irréprochable et d’une subtilité rappelant les comédiens américains des années 40.

Conclusion : Cela faisait des années que je n’étais pas ressortie bouleversée d’une séance de cinéma. Bérénice Béjo m’a particulièrement touchée grâce à son énergie et son charisme qui crèvent l’écran. Les acteurs son parfaitement crédibles et nous emportent tout au long de l’histoire. L’ensemble est ponctué de détails et de subtilités qui rendent ce film intelligent. Comme on a pu l’entendre à maintes reprises : à l’heure de la 3D et aux tonnes d’effets spéciaux, un long métrage en noir et blanc et muet est particulièrement audacieux. Michel Hazanavicius a réussi là une perle rare cinématographique qui je l’espère sera reconnu à sa juste valeur par le public ainsi que la critique.

Ma note : 9/10 :)

Nerdalors sur Facebook

Commentaires (4)

 

  1. ZobaZoba (1 commentaires) says:

    “Cela faisait des années que je n’étais pas ressortie bouleversée d’une séance de cinéma.”

    Cela faisait des années que tu n’as pas été au cinéma … ou alors tu choisis mal tes films … ou encore le magazine Elle te bouleverse … :) )

  2. Zerekiel (6 commentaires) says:

    Typiquement le commentaire qui ne sert à rien. A part me traiter de pauvre fille…Tu as d’autres choses à ajouter ? Par exemple… ton avis sur le film ?

  3. dasola (2 commentaires) says:

    Rebonsoir, je suis un tout petit peu moins enthousiaste sur ce film réussite technique par ailleurs. Je ne comprends pas ce que le réalisateur a voulu nous démontrer. Je pense qu’il s’est fait plaisir. Les acteurs aussi. Pourquoi pas? J’aurais trouvé le film vraiment réussi si ce film muet (sonore), était devenu vraiment parlant pendant la deuxième moitié de l’histoire. Bonne soirée.

  4. [...] l’avis de Zerekiel ici lors de l’avant-première [...]

Laisse une trace de ton passage

Recevoir les commentaires de cet article par Mail

`