Cinéma, Jeux Vidéo, Mangas, Comics, Musiques, Geekeries, TV, un blog de Nerd quoi !!

Jeux Vidéo, Tests de Jeux Vidéo

[Test] Amy (PS3/PSN)

Editeur : Lexis Numériqueamy.playstation.3.ps3
Développeur : Vector Cell
Type : Survival-horror
Support : Playstation Store
Multijoueurs : non
Sortie France : 11 janvier 2012
Version : textes en français, voix en anglais
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans

AMY est un jeu téléchargeable sur PS3. Dans ce survival-horror, vous incarnez une jeune femme prénommée Lana qui est accompagnée d’Amy, jeune autiste dotée de pouvoirs psychiques. Ce couple surprenant devra faire face à une étrange épidémie qui transforme les habitants de Silver City en zombies.

Paul Cuisset, grand nom du jeu vidéo (souvenons nous de Flashback par exemple) nous revient avec cette nouvelle production entièrement française. Le jeu est disponible en téléchargement sur le XBLA et le PSN pour environ 10€.

amy-playstation-3-ps32

Graphismes : 5/10
Si les graphismes se trouvent être plutôt sympathique, les designs, décors bien réalisé, il y a bien une chose qui va gâcher cet effet, ce sont les ralentissements permanents. Quasiment tout ce que vous faîtes comme action amènent un ralentissement désagréable (Apparemment sur Xbox et PS3, même combat). Les monstres sont assez effrayant mais manquent cruellement d’effet HD. J’ai plutôt eu l’impression de voir une version PS2.

Gameplay 4/10
Jouabilité plus que rigide façon Resident Evil le premier du nom, C’est extrèmement difficile. Rien que le fait de ramasser un objet à terre vous fera vous y prendre à 2 fois minimum afin de bien vous placer. Quant à trouver ce qu’il faut faire, vous avez peu d’aide et vous tournerez souvent en rond. Pour éliminer les zombies, vous devrez leur donner des coups de barre de métal, esquivez, redonnez des coups, une jouabilité à l’ancienne qui a fait les beaux jours de consoles maintenant dites Rétro. Le fait de pouvoir utiliser les capacités des 2 personnages est plutôt une très bonne idée mais la petite Amy n’est pas du genre à vous aider en permanence. Elle se barre souvent, ne veut pas utiliser ses pouvoirs quand vous en avez besoin, certaines fois, vous voulez lui dire de faire ça et rien ne se passe. L’épidémie prenant bien soin d’essayer de vous transformer en zombie au mauvais moment, seule Amy est capable de vous sauver en vous tenant la main. Si elle pouvait vous suivre et être sage à côté de vous, ce serait plus pratique. Quelle sale caractère !!

amy-playstation-3-ps33

Multijoueurs ./10

Scénario 6/10
Une histoire qui tient bien la route. La réalisation donne bien toute son ampleur à ce Survival Horror. De petites scènes cinématique se rajoutent pendant les phases de jeu. Dommage que quand on meurt et recommencent la partie, on ne puisse y échapper.

Durée de vie/Replay Value 6/10
6 chapitres qui sont assez court mais le fait de mourir très souvent va lui donner une durée de vie d’au moins 10Heures. Sachez surtout que quand vous mourrez dans un niveau, vous revenez directement au début du chapitre . Une frustration qui m’a fait lâchez le jeu tellement j’en ai été dégouté. Par contre, ceux qui aiment le challenge, c’est du bonheur en boîte. (J’ai un mauvais souvenir du chapitre 2 qui me reste en travers de la gorge.)

amy-playstation-3-ps34

Bande son 7/10
Une bande-son réussie qui met assez mal à l’aise. On entend des bruits de pas, des cris. Certainement l’aspect le plus réussi de ce jeu. Ambiance malsaine, attendez vous à sursauter de temps en temps.

Bilan : 4/10
Malgré une réalisation impeccable, une bande-sonore de toute beauté, Amy se veut être d’une incroyable difficulté. Même ses bonne références du genre Resident Evil et d’autres Survival Horror ne relèveront pas sa jouabilité tellement elle est mauvaise et lourde. On ne prend pas de plaisir à jouer. Sans compter les sauvegardes qui vous font revenir au début de niveau à chaque mort, les ralentissements à foison, vous comprendrez que le jeu n’est pas fait pour tout le monde. Un jeu français avec des ambitions auxquelles s’ajoutent trop d’imperfections pour atteindre la moyenne.

One thought on “[Test] Amy (PS3/PSN)

Qu'en penses-tu ?