Warrior : L’avis critique d’un Nerd

Date de sortie cinéma : 14 septembre 2011Warrior
Film disponible en DVD depuis le : 17 janvier 2012
Film disponible en Blu-ray depuis le : 17 janvier 2012
Réalisé par Gavin O’Connor
Avec Joel Edgerton, Tom Hardy, Jennifer Morrison, Nick Nolte …
Long-métrage Américain
Genre Action, Drame
Durée : 2h 20min
Année de production : 2011
Distribué par la Metropolitan Filmexport.

Synopsis : Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

Warrior

Un scénario simple mais musclé. On est loin des années 80-90 avec leurs films de bastons à base de gros bras sans cervelle (même si le genre retrouve un renouveau avec les Expendables). Warrior lui possède une âme. Le film vacille entre drame et action grâce à des acteurs de talents.

Tom Hardy le premier nous entraîne dans une espèce de dépression bourrine. Le bonhomme nous revient plus musclé que jamais et impressionne. Que ce soit dans son jeu ou dans ses combats, on ne peut qu’être bluffé par sa performance. Dans Bronson, on se prenait déjà une claque mais là, ça se concrétise. Tom Hardy est vraiment l’un des acteurs de demain.

Joel Edgerton lui tient le 2ème rôle principal. Prof de physique, ancien combattant UFC, père de famille, j’avoir eu un peu de mal avec lui tant son air de chien battu frôlait l’indécence. Au final, c’est le seul personnage qui touche de loin le spectateur lambda (moi, en l’occurence).

warrior

On notera une réalisation impeccable qui tire partie de l’émotion suscitée par les acteurs mais aussi par un scénario familial vraiment complexe. Warrior tire de plus en plus tout a long du film sur la corde sensible et ça marche, j’ai failli couler une larme. ( :p )

Conclusion : Fighter avait lancé les prémices et Warrior concrétise que l’on peut faire un bon film de combats mêlé à du sentimentalisme en faisant un cinéma simple et efficace. Warrior n’est pas exempts de défauts mais arrive à nous immerger dans une ambiance violente. Tom Hardy est plus impressionnant que jamais. Ça donne envie de voir sa future prestation dans le prochain Batman.

Note : 9/10

– Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film 2011 et la catégorie Film d action.

Soyez le premier à commenter

Un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.