[MAJ] Walking Dead le jeu de plateau annoncé pour le 14 juillet 2012

walking-dead

Walking Dead, l’une des plus grosses et plus palpitantes des séries que je suis en ce moment se paye le luxe d’un jeu de plateau. Ça tombe plutôt bien, j’étais en ce moment en train d’en chercher un nouveau pour cet été. Le chaleur, c’est convivial surtout sur une terrasse avec des amis et un bon jeu de plateau.

Revenons-en au jeu en lui-même. Le 29 juin 14 juillet prochain, Filosofia/Z-man Games lancera Walking Dead, le jeu de plateau, un jeu de société retraçant l’action des 2 premiers tomes de la BD.

Présentation Du jeu : L’action se déroule donc dans les environs d’Atlanta et met en valeur six des principaux personnages des premiers livres en plus de Compagnons qu’ils croiseront sur leur route. Chaque joueur incarne l’un de ces six personnages de départ avec ses forces et faiblesses. Le but du jeu : rester en vie et trouver un abri qui permettra de survivre. Pour ce faire, ils devront explorer les lieux en quête d’armes, de nourriture, d’eau et de diverses ressources. Mais ils devront être vigilants, car dans Walking Dead, plus on se déplace et plus on attire de zombies! Et attention aux coups de feu!
Walking Dead est essentiellement un jeu de survie. Parfois, rester en vie signifie se joindre à d’autres joueurs, mais cela veut parfois dire, devoir les trahir pour ne pas finir en repas pour zombies!

Rick, shane et les autres

Avant de débuter, chaque joueur reçoit un personnage (héros) qu’il incarnera pour la partie. Chaque personnage a sa propre personnalité avec ses capacités représentées par des dés de couleur.

Rick : possède trois dés bleus « Héros ». Ces dés représentent le courage et la détermination. Rick est donc un homme qui a énormément de qualités qui font de lui un personnage héroïque. Il posera des actions de façon plus réfléchie et prendra le temps d’établir un plan détaillé avant d’effectuer un déplacement en territoire infesté.

Shane : ne possède qu’un dé bleu, mais deux dés rouges « Guerrier ». Ces dés représentent la force brute. Shane est donc un personnage qui agit davantage de manière impulsive et brutale. Il n’hésitera pas à rentrer en territoire infesté en se disant qu’il va tirer sur tout ce qui bouge!

Glenn : possède un dé bleu et deux dés verts « Récupérateur ». Ces dés représentent l’agilité et la rapidité. Glenn se faufile rapidement pour trouver les ressources nécessaires à sa survie.

Andrea : possède deux dés bleus et un dé vert. Elle a donc une certaine agilité, mais elle agit de manière très réfléchie.

Dale : possède un dé de chaque couleur. Il est un personnage polyvalent. Il peut, se déplacer de deux cases avec un bidon d’essence plutôt qu’une seule comme en est l’habitude.

Tyreese : possède trois dés rouges. Cela fait de lui un personnage extrêmement impulsif.

De plus, chaque héros possède une action spéciale mettant en valeur un trait de caractère de sa personnalité. Par exemple, Rick lance un dé rouge de plus si Carl se trouve dans son groupe en plus d’être plus résistant à la fatigue.

Les Zombies

Sur leur chemin, les joueurs trouveront des ressources, des compagnons et surtout, des hordes de zombies! Pour combattre un zombie, le joueur doit obtenir un zombie sur ses dés. Chaque zombie sur un dé permet de tuer un, deux ou trois zombies, en fonction du nombre inscrit.

Lorsqu’un joueur fait face à un jeton zombie, il doit obligatoirement combattre le nombre de zombies inscrits au verso du jeton. Si le joueur égale ou surpasse ce nombre par son jet de dés, le jeton est retiré du jeu sans effet. Par contre, si son jet de dés est inférieur, le jeton sera tout de même retiré du jeu, mais pas sans avoir causé du dommage. Le joueur reçoit des points de Fatigue. Attention, chacun n’en a que trois. Si l’on dépasse ce nombre, c’est la mort!

Un joueur en mauvaise posture peut tenter le coup avec le dé Munitions pour se sortir d’une impasse. En payant avec des munitions qu’il a ramassées au cours de la partie, il peut rouler ce dé et l’ajouter à son total. Le dé Munitions permet de tuer de 1 à 3 zombies, mais n’est pas sans risque. Si un « Blam » survient, une nouvelle horde de zombies est attirée par le son du coup de feu.

Vous l’aurez compris, le jeu a l’air de mêler action, suspens et stratégies. Vous pourrez apparemment coopérer. Les joueurs s’entraidant forment alors un groupe qui partage ses forces et ses ressources. On peut en effet remporter la victoire à plusieurs… Mais un coup de couteau dans le dos est vite arrivé. Bravo l’angoisse. Le jeu sort le 14 juillet 2012 et je vous promet de vous donner mon avis dès que je l’ai en main.

3 Commentaires

  1. Une série extraordinaire inspirée d’une BD qui l’est tout autant, mais je n’ai à ce jour pas vu passer le jeu de plateau?

Un avis ?