[Test] Gravity Rush (PS Vita)

Gravity Rush est un jeu d’action sur Playstation Vita. Vous y incarnez Kat, une jeune femme amnésique tombée du ciel qui se retrouve dans une étrange cité flottante. Elle est accompagnée d’un chat qui lui donne le pouvoir d’inverser la gravité. Utilisez ce pouvoir à bon escient afin de reconstruire la ville et battre les monstres qui la prennent d’assaut.

Editeur : SonyGravity Rush
Développeur : Team Siren
Type : Action
Multijoueurs : non
Sortie France : 13 juin 2012
Version : Sous-titres français

Gravity Rush
Allez plus haut, allez plus loinnnn innnn !!

Graphismes : 8/10
Cel shading en veux-tu en voilà, c’est très agréable. L’animation ne souffre d’aucun ralentissements malgré les changements de gravité dans tous les sens. Les personnages sont plutôt bien réalisé, les monstres auraient peut être mérité un peu plus d’attention mais c’est seulement un détail. Mention spéciale aux cuts-scenes façon bande-dessinés qui sont simplement superbe. A noter aussi l’utilisation des couleurs à outrance magnifique.

Gameplay 8/10
Un simple appui sur R annule la gravité, on vise, on ré-appuie sur R et on file dans la direction voulu. L annule cette gravité. Le Carré pour donner des coups, le triangle pour un coup spécial et le X pour sauter. Rien de très compliqué, et pourtant, on a l’impression de pouvoir faire quantité de choses avec tout ça. Les 2 sticks pour se balader dans ce monde enchanteur répondent au doigt et à l’oeil. Du coup, la Vita n’a rien à envier à sa grande soeur PS3 du côté jouabilité. Le seul souci, c’est qu’une fois sans gravité et que l’on tourne un peu dans tous les sens, retrouver son ennemi n’est pas toujours évident. Dans l’aventure, on peut aussi trouver des cristaux disséminer un peu partout dans le monde semi-ouvert que l’on nous offre. Ces précieux vous seront très utile afin d’upgrader cotre personnage.(Augmenter la barre de santé, ralentir la vitesse d’utilisation de la gravité, coups plus puissant etc…). Les fonctions tactiles du jeu seront elles quasiment facultatives.

Gravity Rush
Bon, c’est en français les textes normalement 🙂

Multijoueurs 5/10
Ceux qui pensaient que le multi était inexistant auraient tort. Car à plusieurs endroits, vous aurez le choix de réaliser des défis plus ou moins difficile qui vous rapporteront des cristaux selon votre score et ainsi de le comparer face à un classement mondial ou face à vos amis.

Durée de vie/Replay Value 7/10
Il faut compter une quinzaine d’heures environ pour arriver à bout de ce jeu si vous jouez normalement en faisant un peu de recherches et en réalisant les défis. C’est vraiment énorme surtout sur console portable. Les plus pressés d’entre vous devraient le finir en moins de 10H sinon … ce qui est tout aussi valable. De plus le scénario est vraiment inspiré.

Gravity Rush
Des petites bébêtes à exploser, miam !!

Bande son 7/10
Certaines musiques collent parfaitement à l’endroit où vous êtes, que ce soit jazzy ou bien mélancolique, c’est des plus agréable. Il manque juste des voix françaises pour que ce soit presque parfait. Car il y a beaucoup à lire mais heureusement, les textes eux sont bel et bien en bleu blanc rouge.

Bilan : 9/10
On dit que c’est le meilleur jeu de la PS Vita, je le crois aussi tout à fait. Je le placerai juste au dessus de Uncharted Golden Abyss (dont je ne vous en ai même pas parler puis, je ne l’ai pas finis car j’ai perdu la sauvegarde … et la console avec, merci amazon pour le retour rapide sans frais ^^). Gravity Rush n’est peut être pas le plus beau jeu de la console mais s’en rapproche fortement. Non, son intérêt résigne dans son originalité de gameplay lié à un scénario et une réalisation sans faille. On se sent bien en y jouant, il y a de la poésie, de la mélancolie et un certain grain de folie des plus agréable. En somme, on prend son pied.

1 Rétrolien / Ping

  1. [Test] Gravity Rush 2 (PS4) - Nerdalors

Un avis ?