[Jeu de Plateau] Walking Dead : L’avis critique d’un Nerd

Je vous l’avais annoncé il y a quelques temps,  le jeu de plateau Walking Dead vient de sortir. J’ai donc eu l’occasion de l’essayer. Et on peut dire que Filosofia/Z-man Games a fait fort sur le coup.

Walking Dead plateau

Pour voir à peu près comment ça se joue, je vous conseille d’aller voir chez nos amis de Tric Trac. Ils l’expliqueront mieux que moi. Je préfère seulement vous donner mon avis.

L’avis : Pour le premier jet, on va dire qu’il faut un peu de temps avant de réussir à assimiler les règles. C’est assez compliqué au départ. Il y a beaucoup de pions, de cartes en tout genre. Mais après 1 ou 2 parties, on peut y aller franchement. Le principe ? 1 à 6 héros vont devoir remplir un ensemble de trois objectifs, correspondant à la visite de trois lieux parmi la douzaine qui parsèment cette carte des alentours d’Atlanta. Le premier qui y parvient,  en ayant mis son groupe à l’abri, remporte alors la partie.

The-Walking-dead-plateau

Et plus la partie avance, plus c’est difficile, le nombre de zombies recouvrant le plateau augmente au fur et à mesure. Même si d’autres héros viendront se joindre à l’aventure avec vous, vous pourrez tout de même mourir et ainsi tout s’achèvera. Frustrant, non ?

Il y a autant une partie de stratégie qu’une partie aléatoire car des dés viendront se mêler à tout ça en vous donnant plus ou moins de munitions, de santé, de chances de tuer des zombies. Tout ça mêlé à du bluff et des négociations en tout genre avec vos amis/adversaires et on en fait un jeu très très complet qui a même le luxe d’être entièrement fidèle au Comics. Petit point bonus, les cartes, plateau et pions sont de très bonne facture.

Walking deadConclusion : Ce jeu de plateau Walking Dead n’est pas à mettre en toutes les mains. Il faut des gens motivés qui aiment mettre du temps à comprendre. Mais au final, une fois les règles assimilé, on prend son pied. Entre chance, trahison et collaboration, c’est une pure réussite que je conseille à tous ceux qui veulent renouveler leurs parc de jeux.

Note : 8/10

Editeur : Z-Man Games
Age : 13 ans et plus
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Prix : 39.99€

1 Commentaire

  1. Je connaissais pas du tout et le jeu doit être assez sympa.
    Dommage que le prix soit aussi élevé pour un jeu de plateau.

Un avis ?