SWTOR : Chronique d’un échec

Posté le August 8, 2012 par

Avant propos : Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de préciser que je joue à SWTOR depuis son accès anticipé… et surtout, que j’y joue encore aujourd’hui. Parce que, oui, malgré tout ce qui va suivre, je continue à y jouer, et je ne compte pas m’arrêter de suite. Mais j’y reviendrai.

Propos : (bein oui)

Fin 2011 sortait un énième WOW killer, un MMORPG qui allait changer définitivement le continuum espace-temps (ha, non, ça c’est Marty), bref, sortait Star Wars : The Old Republic (SWTOR, pour les deux du fond). Plein de bonnes idées (sur le papier), le jeu n’a cessé de perdre des abonnés depuis sa sortie, et annonce “fièrement” le 31 juillet 2012, soit 7 mois après sa sortie, le passage du jeu au modèle Free to Play courant automne 2012. Cette décision est interprétée assez facilement comme un aveux d’échec, n’en déplaise aux trolls et autres bestioles qui fleurissent sur le net. Pourquoi cet échec pour un jeu qui aura coûté entre 150 et 200 millions de dollars à produire ? Tentative de réponse…

Un WOW killer… un peu trop WOW like.

Quand on veut prendre des parts de marché à WOW, on essaie de proposer une expérience différente aux joueurs. Sur SWTOR, Bioware a pris l’interface de WOW, l’a mélangée avec l’univers Star Wars, et paf, ça fait des chocapics. Le pire en fait ici, c’est qu’on dirait que Bioware a recopié les idées de WOW… sauf qu’ils ont oublié les meilleures (on y reviendra).

Et puis, quand on fait un WOW like, il ne faut pas s’étonner de se voir comparé à l’original. Et là bien sûr, face à un jeu fort de 7 années d’expérience et de développement… et bien on ne tient pas longtemps la comparaison.

Là où The Secret World ou Guild Wars 2 tentent d’innover dans les mécanismes de gameplay et d’interface, et bien qu’il est encore trop tôt pour dire si ça marchera ou non, SWTOR est resté dans le banal. Le rassurant, certes, mais le banal quand même.

Des bonnes idées, mal exploitées.

Tout n’est pas pourri dans SWTOR, loin de là ! Il y a même de très bonnes idées dans le jeu. Malheureusement, on se rend vite compte qu’elles sont très mal exploitées.

Il y a plusieurs exemples, mais je ne vais en développer qu’un seul : l’alignement.

L’univers Star Wars, c’est l’Empire contre la République, les Jedi contre les Sith, la Lumière contre l’Obscurité. Donc, assez logiquement, on retrouve dans SWTOR une gestion de votre alignement Lumineux/Obscur. Vous pouvez donc, au choix, être un Jedi obscur, ou un Sith lumineux.

Tout ça c’est bien beau sur le papier, mais dans les faits…

D’abord, ça casse complètement le côté RP : si vous voulez franchir des paliers d’alignement lumineux ou obscur, vous comprendrez vite qu’il ne faut pas choisir les options de dialogue en fonction de ce qui vous plaît le plus, mais juste en fonction des points d’alignement à gagner. Résultat, dès que vous avez compris le mécanisme (au pire), ou dès votre premier reroll (au mieux), le jeu se résumera à spammer la barre espace pour passer les dialogues, spammer le choix 1 de réponse, et quand vous avez un choix d’alignement à faire, prendre celui qui vous convient. Vas y pour avoir envie de t’identifier à ton personnage après ça…

Mais surtout, ensuite, tu te rends très vite compte que tout ça… he bien ça ne sert à RIEN ! He non, tu te tapes 50 levels à bien choisir tous les choix obscurs pour arriver au palier max, pour te rendre compte que tu t’es fait enfler depuis le début !

Enfin je mens. Disons que pendant que tu montes tes niveaux, ça peut t’aider un peu sur certains artefacts que tu pourras équiper ou non selon ton orientation. Mais dès que tu atteins le level max, tous les équipements de haut niveau sont mille fois meilleurs que ça, et ne sont pas du tout liés à une orientation claire/obscure.

Bref, une bonne idée mal exploitée, qui casse le RP et ne sert à rien… tout ce qu’il te reste, SI tu as choisi l’orientation obscure, c’est la possibilité d’afficher ou non la corruption de Sith. Sauf que (bein oui, ce serait trop beau), si sur les humains elle est encore bien gérée, même si t’as un peu l’air de faire un concours de sosies du chanteur des Cure, sur les Sith de sang pur par exemple… corruption de Sith… Sith de sang pur… bein en fait ta peau rouge passe immédiatement au combo rose crevette + cernes du mec qui n’a plus dormi depuis la sortie du jeu.

Un jeu mal fini.

En fait, les joueurs qui comme moi sont là depuis le début, ont un peu l’impression de payer depuis 7 mois pour pouvoir jouer à une version béta du jeu. Depuis sa sortie, le jeu est une compilation de bugs en tout genre, certains anecdotiques (la tenue de ton partenaire PNJ qui n’apparaît pas correctement), d’autres nettement moins (le boss final d’un raid qui reste bloqué entre deux phases, ce qui fait que tu ne peux plus le toucher… mais lui n’hésite pas à te tuer).

Et devinez lequel de ces deux bugs a été corrigé en priorité ? He hop… j’vous mets un peu d’vaseline avec tout ça ? File moi l’pot, #?#$, j’vais en avoir besoin !

Et comme si ça ne suffisait pas, je reviens sur le fait qu’ils ont pompé WOW mais pas jusqu’au bout : il a fallu attendre CINQ mois pour avoir ENFIN un outil de recherche de groupe. MMO… recherche de groupe… non, bah ça doit nous sembler logique uniquement à nous. Sans parler qu’aujoud’hui, deux gros mois après la sortie de l’outil, les récompenses qui y sont liées ainsi que l’outil lui même buggent encore régulièrement.

Je crois que c’est ça qui agace le plus les joueurs : chaque correction de bug en apporte deux nouveaux, chaque nouvel outil met six mois à ne plus bugger, et chaque maintenance des serveurs le mardi est comme une roulette russe quand tu te reconnectes au jeu après. Et que dire des serveurs où le lag et les déconnexions vont bon train…

Un MMO… solo.

Bioware aura clairement montré avec SWTOR tout son talent à pondre des RPG solo. Sauf qu’ici, c’est un tout petit peu problématique…

Les cinématiques sont bien foutues, tout est doublé et plutôt bien même, les histoires ne sont pas dénuées d’intérêt… mais ça, ce sont des qualités de RPG solo.

En fait, sur SWTOR, tu peux faire tes 50 levels tout seul sans aucun souci. Tu n’adresses la parole à personne, tu suis ta quête principale peinard, et hop, level 50.
Il faut dire que rien n’est vraiment fait pour te donner envie de jouer à plusieurs. Là où Guild Wars 2, par exemple, te permet de faire des quêtes en groupe sur des événements aléatoires sans même t’en rendre compte et devoir grouper des gens, il aura quand même fallu attendre 5 mois à spammer le canal de discussion général pour rechercher un groupe, et finalement hériter d’un outil qui n’est vaguement efficace que pour les Zones Litigieuses (Donjons) et Opérations (Raids), mais vas y pour l’utiliser pour les quêtes planétaires à faire à deux ou à quatre.

Et que dire du contenu de haut niveau ?

En fait, quand tu arrives au level 50, tu tombes dans le vide intersidéral. Tu as le choix entre : refaire en mode difficile toutes les Zone litigieuses que normalement tu as déjà faites en montant tes niveaux, ou te frotter à 3 opérations (2 jusqu’avril). Très vite tu te retrouves à écraser les ZL et les deux premières opérations, et tu finis par juste farmer la dernière opération qui présente un peu plus de challenge.

Ha, oui, il y a aussi le PvP. Enfin, un truc qui y ressemble. 4 BG différents (3 pendant longtemps), et un système de BG coté qui a mis des mois à être implémenté, et qui n’a pas l’air d’être vraiment opérationnel encore aujourd’hui.
Mais, étant plus PvE, je ne vais pas trop en parler.

Passage au Free to Play… enfin presque.

Bioware, qui si on lit entre les lignes refile quand même clairement la patate chaude à EA pour le coup, a annoncé fin juillet le passage futur au Free to Play.

En gros, tu vas pouvoir monter tes 50 levels gratos, mais si tu veux accéder au contenu de haut niveau, tu vas devoir payer.

Donc en fait, ils te donnent accès gratuitement au contenu que tout le monde ou presque trouve plutôt bien foutu, et puis ils te demandent de payer pour le contenu que tout le monde critique ?

Ca sent évidement le gros coup commercial pour essayer de récupérer un peu d’argent, mais c’est tellement flagrant qu’on peut se demander si ça marchera.

Après propos :

Vous l’aurez compris, SWTOR avait quelques belles cartes en main pour faire une percée dans l’univers du MMORPG, mais au lieu de ça, Bioware et EA ont juste creusé leur propre trou.

Alors pourquoi j’y reste ? Parce que je suis dans une super guilde, qu’on se marre à chaque raid, et que le passage au Free to Play ne devrait théoriquement rien changer à notre expérience de jeu en guilde. Parce que j’aime l’univers Star Wars, et que je suis un grand naïf espérant encore un mieux pour la suite (on nous promet un max de contenu HL…). Bref, parce que SWTOR prend les joueurs pour des cons… et que j’en suis un.

Nerdalors sur Facebook

Commentaires (2)

 

  1. XoNi (2 commentaires) says:

    Pourquoi wow like ? c’est du eq2, c’est wow qui a fait du eq2 like sorti bien avant :) et eq2 basé sur eq1, et tout ça c’est SOE… C’est à cause de joueurs, soit disant “haut-placé” avec des articles comme celui-ci, que certain joueurs pence que wow est une Mecque.., comment ça se fait que tu fasse des articles ?

  2. Mickrey (86 commentaires) says:

    Wouééééé, mon premier troll :)

Laisse une trace de ton passage

Recevoir les commentaires de cet article par Mail

`
The title of your home page You could put your verification ID in a comment Or, in its own meta tag Or, as one of your keywords Your content is here. The verification ID will NOT be detected if you put it here.