[Découvertes] Cuba Cigars Crisis / The Bewitched Hands

Cuban Cigars Crisis

« Cuban Cigar Crisis », groupe US très orienté Rock/Indie/Folk, né au début des la décennie précédente -2000- était originellement composé d’Harry Cantwell et Charles Eden, originaire de Palo Alto et écumant la Californie qui a tiré son nom de l’époque où ils jouaient des concerts pour soutenir financièrement des étudiants se rendant à Cuba. Leur premier album « Damn » passe assez inaperçu.

L’année 2001 voit Clayton Smerican et Erik Johnson rejoindre le groupe et permet la sortie d’un second album « Six song EP » dans la foulée. 2003 marque le départ de Charles Eden à Santa Cruz alors qu’en 2005, sort « Flags Of Discontent » qui lance vraiment leur carrière en trio avant l’arrivée de Jarred Hodgdon.

Très sérieux mais très appliqués….

La particularité de ce groupe est de permettre un téléchargement gratuit et illimité de leurs titres depuis leur site Cuban Cigars Crisis.
Des mélodies oniriques rappelant du Mike Oldfield ou du psyché très 70, un rythme rappelant The Cave Singers, une folk sauvage, qui sent la sueur et l’Amérique profonde

Ecoute libre et téléchargement en cliquant ici

*******************************************************************************************

The Bewitched Hands

Malgré le nom, c’est français et Reimois et c’est en scène depuis 2007 (aussi appelé The Bewitched Hands (On The Top Of Our Heads) )

Je connaissais depuis quelque temps (1er album : « Birds & Drums » en 2010 en fait) mais leur 2nd disque (« Vampiric Ways ») confirme tout le bien qu’on pensait/disait d’eux depuis ce premier album malgré l’exercice toujours un peu « casse-gueule » du fameux « second album » qui doit confirmer le succès ou enterrer le groupe.

Un fantastique pied de nez à l’époque à la pop-rock française (avec un disque 100% en anglais) est confirmé ici : couplets et refrains se mélangent en harmonie, le solo est passé en 2nd plan : à la première écoute, on dirait du Pixies à la voix féminine voire du Joy Division, ça flirte amoureusement vers The Cure et Blur/Oasis.

Actuellement, pour moi, un des meilleurs groupes français chantant en anglais avec Concrete Knives, bien loin de certains groupes se voyant (et se croyant) les meilleurs, lisant les Inrocks d’Audrey Pulvar en usant de termes pompeux : bref, de la bonne musique française appréciée par Monsieur Philippe Manœuvre himself (et ça, c’est pas de la gnognotte…)

Pour découvrir et écouter, venez ici, les gens

Soyez le premier à commenter

Un avis ?