[Film] Kill the Gringo : L’avais critique d’un Nerd

Date de sortie Cinéma : NeverKill the gringo
Date de sortie DVD : 16 octobre 2012
Date de sortie Blu-Ray : 16 octobre 2012
Durée : 1h 32min
Réalisé par Adrian Grunberg
Avec Mel Gibson, Peter Stormare, Dean Norris…
Genre Action/Drame
Nationalité Américaine, mexicaine
Année de production 2011
Titre original : Get the Gringo
Budget : 20 millions de $

Synopsis : Arrêté puis incarcéré dans une prison mexicaine, un américain apprend à survivre dans ce milieu hostile avec l’aide d’un enfant de 9 ans.

Kill the Gringo

Avis : Originalement appelé « How I Spent My Summer Vacation », ce titre lui allait à merveille, bizarre de lui changer de titre. En effet, Mel Gibson se voit jeté dans une prison comme El Pueblito (qui a existé entre 1956 et 2002 où femmes et enfants pouvait venir habiter avec leur mari comme une ville normale sauf que le prisonnier restait en prison, un espèce de bidonville mal fréquenté en gros). Mel a écrit ce scénario et s’est fait diriger par Adrian Grunberg, son assistant sur Apocalypto.

On voit donc le grand retour de Mel Gibson sur un film que je classerai comme une belle surprise. Il a la classe le bonhomme malgré son âge. Insensible, bourré d’humour au second degré, mais surtout, il possède une intelligence et un savoir-faire hors-du-commun pour se sortir de toutes de situation. Imaginez l’intelligence de Mickaël Scofield (Prison Break pour ceux qui ont regardé la série) mélangé à l’humour et la folie de Martin Riggs (L’arme Fatale).

Kill the Gringo

Le scénario n’est pas extraordinaire, c’est l’ambiance et le personnage de Mel Gibson qui donne toute la saveur de ce film. Et puis surtout, on ne s’ennuie jamais. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec une course-poursuite dans le désert, nous entraîne rapidement dans la prison mexicaine, une prison hors-norme. Il va rapidement faire connaissance avec un enfant qui va lui donner quelques tuyaux sur la façon dont fonctionne ce pénitencier. Mais Mel a caché de l’argent et ça commence à se savoir. Bon nombre de personnes vont vouloir le retrouver. Sans compter le drame qui se prépare en même temps envers son jeune allié. Je vous disais que le scénario n’est pas extraordinaire mais il est quand même bien pensé. On veut forcément aller plus loin, savoir comment le Gringo va s’en sortir. On va être surpris par certains plans que l’on croirait foireux.

Conclusion : Mel Gibson est de retour et il est pas trop vieux pour ces conneries. Action, humour, cascades, Kill the Gringo en jette tout le long du film pour notre plus grand plaisir. Certes, ce n’est pas son meilleur film mais il tient une bonne place dans sa filmographie.

Note : 7.5/10

Soyez le premier à commenter

Un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.