[Musique] Muse – The 2nd Law : Disponible à l’écoute et mon avis

The 2nd Law

Le nouvel album de Muse est enfin disponible à l’écoute. The 2nd Law était attendu comme le messie par beaucoup de fan. Certains espéraient qu’ils reviennent dans l’esprit de leurs premiers albums. Ce n’est pas vraiment le cas sauf pour 2-3 chansons. Pour ma part, je n’attendais pas forcément un retour aux sources mais de la belle musique et ce n’est pas toujours le cas dans cet album. Voici chaque chanson avec mon impression.

Supremacy : Ça démarre très fort dans un style très « James Bondesque« . Il m’a fallu 2 écoutes pour commencer à apprécier pleinement ce morceau. Encore un titre qui se retrouverait très bien dans un film d’action. Du pur Muse comme on l’aime.
Madness : Je pense que c’est le pire morceau que Muse n’ai jamais fait. C’est chiant à mourir. Vite passons à la suivante.
Panic station : Le meilleur morceau de l’album pour moi. Ça fait très année 80-90 dans le rythme, les sons, les chorales. Tout a fait dans mon style vieux jeu même si ça fait bizarre de la part de Muse, ça change. ^^
Prelude : Sympa mais quel rapport avec le reste de l’album ? On fait un son, une mélodie qui nous vient et on fourre ça au beau milieu de l’album ?
Survival : La musique a servi aux JO de Londres, je ne trouve pas ça mauvais mais ce n’est pas non plus grandiose même si on sent l’influence Queen/Opéra rock pas très loin.
Follow Me : Du déjà vu mis à part quelques sons un poil électro.
Animals : Mignon mais sans grand intérêt, ils auraient dû lâcher le fauve un peu sur celle là.
Explorers : Petite balade dans le pur style Muse. Ça se laisse écouter calmement. C’est un peu la 2ème pause de l’album après le prélude.
Big freeze : De jolis sons, une mélodie qui accroche, un Matthew Bellamy qui se donne, du Muse qui me plaît.
Save Me : On change de chanteur, Chris prend la parole mais ce n’est pas génial. A oublier ^^
Liquid State : Toujours Chris au chant, du rock un peu Teenagers américain, ça va plaire à beaucoup de monde mais ce n’est pas ce que le fan attend de Muse je pense. Ça lorgne en Blink 182 et Linkin Park je trouve.
The 2nd Law : Unsustainaible – Titre Electro plutôt sympa, ça va donner en concert.
The 2nd Law : Isolated System – Là, on a un titre qui fait vraiment musique de film. Personnellement, j’ai trouvé ça un peu chiant.

Muse continue de se renouveler en s’essayant à toutes sortes de genres. On les attendait sur des titres plus asiatiques. Raté, on tire un peu vers l’électro et le déjà-vu. L’album ne surprend pas, ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux. Pire, on ne se retrouve pas avec un titre emblématique comme chaque album avait sû le faire. Néanmoins, la première écoute m’avait beaucoup déçu et il en a fallu une deuxième pour peut être apprécier plus en détail certains chansons.

Les concerts arrivent et je pense que nous vous en reparlerons !!

PS : Vous voyez aussi un lien entre l’affiche de l’album Resistance et celui de The 2nd Law ?

Muse - Resistance

N’hésitez pas non plus à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé et ce que vous en attendiez.

1 Rétrolien / Ping

  1. T'as pas trouvé de locaux, non mais ...

Un avis ?