[Manga] Emma Vol 1 : L’avis critique

Kaoru MoriEmma
384 pages
Format 17 x 24 cm
18 €
Sortie du tome 1 le 25 octobre 2012

Ce manga a déjà été publié entièrement depuis 2002. Ki-oon nous le ressort dans un grand format en édition double. Il y aura donc 5 tomes. Pour information, il y a eu aussi un animé en de 12 épisodes de 25 minutes en 2005 et en 2007 une saison 2 elle aussi composée de 12 épisodes. Emma provient de la même créatrice que Bride Stories (Kaoru Mori) dont je vous ai parlé il y a peu. C’était même sa première publication.

On est bien loin du style de manga que je lis d’habitude. Ici, nous sommes plus dans une description de la société londonienne à l’ère victorienne. On va suivre une histoire d’amour impossible entre un jeune homme aisé et une jeune gouvernante. A cette époque, la société n’était pas très ouverte pour ce genre de rapport.

Bien sûr avant que cette relation ne s’installe Kaoru Mori installe le décor principal et surtout les personnages. Les descriptions et le soucis du détail que ce soit graphique ou historique sont exemplaires. On rentre dans ce récit d’une manière assez indescriptible tellement le travail est bien fait.

J’avais peur de la mièvrerie et étonnamment on n’en fait pas cas. Ce serait une version cinéma, je pense que je vomirai de suite.

Au final, même si c’est bien loin du genre manga science-fiction/fantastique que j’affectionne. J’ai pris un réel plaisir à lire cette édition. Ce grand et double format donne de quoi se rassasier afin de passer un bon moment. Cette histoire rendu réaliste par ses personnages nous entraîne dans une romance impossible qui est loin d’être chiante.

Note : 7.5/10

Soyez le premier à commenter

Un avis ?