[Mini-Reviews] Jerusalema, Infernal Affairs 1-2-3 (trilogie), Shin Kankin Tubo

jerusalema1Jerusalema
Origine : Afrique du Sud
Réalisateur : Ralph Ziman
Avec : Robert Hobbs, Motlatsi Mahloko, Jafta Mamabolo, Shelly Meskin, Kenneth Nkosi, Ronnie Nyakale, Rapulana Seiphemo, Jeffrey Sekele, Malusi Skenjana
Durée : 118′
Genre : thriller

Synopsis :
C’est l’histoire d’un jeune voyou, Lucky Kunene, issu de la campagne d’Afrique du Sud et qui se fabrique un nom de défenseur des pauvres dans le quartier d’Hillbrow à Soweto, avec son meilleur ami Zakes. Ils sont tous deux coachés par Nazareth MBOLELO, un ex-soldat de l’ANC, farouchement opposé à l’ancien régime, formé par les Russes. Crimes, vols de voitures (carjacking) et de magasins sont leur quotidien avant qu’ils ne décident tous deux de se ranger comme chauffeurs de taxi. Mais la violence est partout et risque de les rattraper. Tout ce dont rêvait Lucky Kunene, c’est une voiture BMW dernier cri, une habitation avec une vue sur la mer. Et pourtant, il est issu d’une famille pauvre. Pour Lucky Kunene comme pour beaucoup de jeunes de sa génération, affronter la police est un insigne honneur et aller en prison est devenu une routine.

Avis : Une bonne surprise, petite perle de thriller sortie d’on ne sait où (hormis les 3 lettres), avec une histoire en filigrane ressemblant assez à O homen do ano : un gangster gravit les marches, commençant petit caïd pour finir « empereur » de son quartier. Un peu du déjà-vu mais innovant par les décors de Soweto, les bidonvilles sud-africains avec cette misère évidente et gênante aux portes des riches afrikaners. Moi qui pensais au synopsis me visionner un « simple » film sur la violence et armes en Af’rique du Sud, j’ai été bien surpris et je n’ai pas vu passer les 2h grâce au jeu des acteurs et au scénario; bon film

Note : 07/10


A noter qu’en cherchant le trailer, je suis tombé sur le film en entier sur Youtube… O.o

————————————–
infernal affairs1infernal affairs2infernal-affairs-3

Infernal Affairs 1-2-3

Origine : Hong-Kong
Réalisation : Andrew Lau et Alan Mak
Avec Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Anthony Wong, Eric Tsang, Gordon Lam, Kelly Chen, Sammi Cheng, Ng Ting Yip, Dion Lam, Wan Chi Keung
Durée : 101 minutes pour Infernal Affairs, 119 minutes pour Infernal Affairs 2, 118 minutes pour Infernal Affairs 3.

Infernal affairs -2002- constitue le premier volet d’une trilogie également composée d’un prologue (Infernal affairs II -2003-) et d’un épilogue (Infernal affairs III -2003-).
Les intrigues des épisodes II et III ont été mises au point durant le tournage du premier film.

Synopsis :
Infernal Affairs : Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite. Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l’ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Infernal Affairs 2 : En 1991, lorsque Kwun, le parrain des parrains est assassiné, l’inspecteur Wong se prépare à l’inévitable bain de sang entre les grands pontes de la pègre de Hong Kong. Sam est le seul à rester fidèle à Kwun et, à la surprise de tout le monde, Hau, le fils de Kwun, reprend les affaires de son père. Afin de surveiller Hau et Sam, Wong décide d’infiltrer la triade via Yan, un jeune officier qui n’est autre que le demi-frère de Hua… Parallèlement, afin d’épier Wong, Sam infiltre la police au moyen de sa taupe Ming..

Infernal Affairs 3: Après dix mois de purgatoire à un poste administratif, l’officier de police Ming, soupçonné à un moment de corruption et d’être responsable du meurtre de son collègue Yan, revient aux affaires internes. A la suite du suicide d’un policier, il suspecte l’inspecteur Yeung d’être une taupe travaillant pour la mafia et découvre que ce dernier est étrangement lié à la dernière affaire sur laquelle travaillait Yan…

Avis : Ah, du vrai bon plaisir Asia en version VF (pour une fois) : un véritable thriller où on ne sait vraiment pas qui manipule qui, quel rôle il joue et pour qui, qui travaille vraiment pour qui et où il faudra visionner les 3 opus pour se faire une véritable idée du rôle de chacun et des tenants et aboutissants de l’histoire. De plus, le côté ambigu et obscur est renforcé par le fait que les évènements correspondent à la réalité. Car l’ensemble se déroule durant la période de rétrocession de Hong-Kong à la Chine par l’Angleterre et personne ne sait exactement comment tout va se passer alors tant qu’à faire, autant se trahir et faire son business, hein ?! J’ai retrouvé avec plaisir de très bons acteurs et très convaincants que je croisais souvent dans les films HK tels que Andy Lau (vu dans Protégé), Anthony Wong (de “The untold Story” où le mec tuait le propriétaire du resto où il était employé pour le servir en repas à ses clients et continuait le massacre : les meilleurs plats de la ville selon les clients qui ignoraient tout de l’origine de la viande -tiens, bizarrement, pas fait de critique dessus : dommage, c’est à faire : Ce film est bon et il y a un épisode 2 mais beaucoup moins bien…-), Eric Tsang de « Le flic de Hong-Kong » : bien joué, bien doublé, rôles réalistes et histoire bien racontée : juste un petit regret, c’est de constater que j’ai eu l’impression que le volume 3 a été fait un peu à la va-vite car je l’ai trouvée un peu brouillonne, on se perd avec des flashbacks à répétition et on s’embrouille avec la notion de temps et ce point me fait baisser (un peu) l’ensemble de la note finale de la trilogie (Je n’ai pas pas voulu séparer les 3 opus car vus d’affilée) mais bon, foncez : quasiment 6h de très bon spectacle en version thriller/policier, vous ne perdrez pas votre temps.

Synopsis : 08/10

(ndlr : A noter que le film de Martin Scorcese, Les Infiltrés est tiré de cette trilogie en 2006)

Trailers :


————————————–

Shin-Kankin-TouboShin Kankin Tubo

Film déconseillé aux moins de 16 ans
Titre alternatif : Girl in Captivity: Psycho Torture Chamber
Origine : Japon
Durée : 70 mins
Année : 2008
Réalisateur : Daisuke Goto
Genre : Thriller, Érotisme
Acteurs : Asami, Horyu Nakamura, Kenji Ezure, Sakurano

Synopsis :
Dans le sous-sol d’une chaufferie, une jeune femme est menottée à la tuyauterie sous le regard d’un homme paré dans un costume de sumotori et coiffé d’un masque à gaz. Ce bourreau improbable dont la voix perce, mime des mouvements de sumo tout en pratiquant des attouchements sur la captive. La victime est la fille de Daisuke, président d’une compagnie nippone, trop occupé à réussir une fusion pour se soucier de la disparition de sa progéniture, dont il est sans nouvelles depuis la veille au soir. Lorsqu’il reçoit un coup de fil du ravisseur et que celui-ci menace de la tuer, il prend conscience de la gravité de la situation…

Avis : bof, un remake moins gore et plus osé de Grotesque, une qualité d’image tellement mauvaise que j’ai pensé que ce film datait des 90-début 2000 mais non, il n’a que 4 ans, format de film bizarre (70mn), de l’érotisme (fellation sur gode-ceinture) : on m’a décrit ça comme une expérience à la Tetsuo, film inclassable, bizarre : je ne confirme pas; banal en regard de certains autres films qui voudraient choquer tel Deathtube : vite vu et oublié (endormi devant en plus) et plus un prétexte pour un pseudo-érotisme lesbien qu’autre chose : fade…

Synopsis : 03/10

Trailer :

Soyez le premier à commenter

Un avis ?