Cinéma, Jeux Vidéo, Séries...

Jeux Vidéo, Tests de Jeux Vidéo

[Test] Urban Trial Freestyle (PS Vita)

Urban Trial FreestyleMontez sur votre Moto Trial et élancez-vous sur des pistes plus biscornues les unes que les autres afin de battre des temps tout en relevant des défis dans Urban Trial Freestyle sur PS Vita. Amassez de l’argent afin d’upgrader votre Moto. C’est ce que vous propose le studio polonais Tate Multimédia. Le jeu aura sa version PS Vita, PS3, 3DS et IOS. Cette version sort le 20 février 2013 et ça fait déjà pas mal de temps que mon accélérateur est coincé.

Urban Trial Freestyle Ps Vita

Au menu, nous avons donc le choix entre le mode Jouer et le mode Défis. Ce premier est la base même du jeu. 5 Courses et à l’intérieur se cache environ huit épreuves sur ce même circuit. Ne nous le cachons pas, ça reste très simpliste. Les jeux de moto de ce style existe depuis bien longtemps. Je me rappelle avoir passé quelques heures sur des jeux de Trials en Flash sur le net il y a quelques années.

On commence par un tutoriel tout simple en 2 épreuves. Ça prend 5 min pour comprendre que le bouton X accélère, le carré freine et fait reculer, le stick gauche sert à l’équilibre, le triangle pour revenir au dernier checkpoint. Aucune fonction tactile prévu au programme (et j’ai envie de dire tant mieux). Seul un défi vous proposera d’utiliser la fonction gyroscope (mouais).

Urban Trial Freestyle Ps Vita2

Commençons par le premier championnat, on va vous demander soit de finir la course le plus rapidement possible soit de faire des points. Ces points, vous allez pouvoir les réaliser tout au long de la course. Pour cela, il va falloir passer le plus rapidement possible devant une ligne (Points Radar), sauter le plus haut possible, sauter le plus loin possible, faire le plus de Flips possible (Salto avant ou arrière), ou de passer dans ou sur un cercle le plus au milieu possible (points de précision). tout en franchissant la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Ces points cumulé vous fourniront des étoiles à la fin de chaque niveau. Exemple pour avoir 5 étoiles, il faut obtenir 8000 points. Ces étoiles s’accumulent tout au long de vos parties et ce sont elles qui vous permettront d’accéder à de nouvelles courses.

Et du coup, plus on avance plus on débloque de courses et plus la difficulté avance. Néanmoins, tout est faisable même si j’ai personnellement galéré sur 2-3 courses. Avec de l’entraînement, on s’habitue. Vous trouverez aussi sur les circuits des bourses d’argent qui vous permettront d’upgrader votre moto de 3 façons, maniabilité, vitesse et accélaration… Mais attention de bien accorder vos upgrades. Mon erreur a été de trop monter ma maniabilité et du coup, j’ai eu de gros soucis pour atteindre certains points plus tard à cause de mon manque de vitesse.

Urban Trial Freestyle Ps Vita3

Après, nous avons aussi le mode Défi, composé de 5 épreuves assez facile mais qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le mode Championnat. C’est un mode assez anecdotique, le dernier servira juste à utiliser la fonction gyroscopique de la Vita.

Dans chaque course, vous pourrez voir votre classement mondial et votre classement parmi vos amis. Dans les courses ou le temps entre vraiment en jeu, vous pourrez même soit jouer contre votre fantôme soit celui de vos amis qui détient le meilleur temps.

Urban Trial Freestyle Ps Vita4

Info : Vous pourrez aussi utiliser votre argent pour personnaliser votre pilote ce qui reste pour ma part très facultatif.

Conclusion : Urban Trial Freestyle est un vrai défouloir. On a envie d’obtenir les 5 étoiles de chaque course, avoir le meilleur temps possible. Malheureusement, c’est assez court et on arrive vite à nos fins. De plus, il manque un mode multijoueur en ligne. Mais y jouer, c’est pouvoir faire une partie pendant 5 min rapidement, y prendre son pied. Le souci, c’est de lâcher sa console car on y reste facilement coller.

Ma note : 7/10

Prix : Environ 10€