HELLFEST 2015

[Mini-Reviews] Frankenweenie, L’aube Rouge (Red Dawn), Vamp U

FrankenweenieFrankenweenie (Sortie en DVD et Blu-Ray le 1 mars 2013) : Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Mon avis : Court-métrage de 1984 de Tim Burton, il a enfin réussi à nous livrer sa version longue. Et on retrouve totalement son univers. Bien que ce soit un film d’animation, on a l’impression de revivre l’atmosphère d’Edward aux mains d’argent (un film que je place très haut dans ma liste de chefs d’oeuvres). Du coup, on va retomber dans du gohique avec des références à Frankenstein (le scénario), à Romero (et ses zombies), à L’étrange Noël de Mr Jack (dans le graphique en Stop-motion), à Quasimodo, et j’en passe. Vraiment une belle réussite qui n’est pas vraiment destiné aux enfants et je ne parle pas de la sublime bande-son.

Ma note : 7.5/10

Red DawnL’aube Rouge (Red Dawn) (Sortie au cinéma le 28 aout 2013) : Un groupe d’adolescents organise la résistance lorsque l’armée coréenne envahit leur ville.

Mon avis : Remake de L’Aube rouge de 1984, Red Dawn nous entraîne dans dans la création d’une forme de résistance à l’envahisseur. Si j’ai eu l’impression de revivre un peu ma séance de « Demain, quand la guerre a commencé« , ici, la réalisation est quand même revu à la hausse. Même si le goût du patriotisme américain peut vous faire vomir, j’ai trouvé ça très bien foutu. Pas d’ennui, quelques twists surprise et surtout une actualité avec l’armée Coréenne qui fait frémir.

Ma note : 7/10

Vamp UVamp U (Sortie en DVD et Blu-Ray non prévue encore à ce jour en France) : Wayne Gretzky (aucun lien, fils unique), un vampire devenu professeur, est impuissant (des dents) depuis près de 300 ans, depuis la mort de sa chère et tendre. Mais une de ses étudiantes va venir rallumer sa petite flamme et Gretzky ne tarde pas à la transformer en vampire. Fâcheuse erreur : la belle ne tarde pas à changer la moitié des gens qu’elle côtoie en suceurs de sang, l’autre moitié lui servant de garde-manger…

Mon avis : Comédie assez hallucinogène, ici on est plus dans une parodie avec un scénario sans grande envergure. Néanmoins, ça se laisse regarder tranquillement au fond de son canapé. Quelques scènes sont même assez drôle. Tout avait pourtant l’air d’un nanar et pourtant on se surprend à suivre ça avec plaisir. Sensation bizarre.

Ma note : 5.5/10