[Découvertes] Archet, Nickel Pressing, Alt-J

Archet1

Imaginez un Paris rétro, tourné vers l’infini, aux sonorités mâtinées de guitares et basses : c’est un peu ça, Archet : il distille un univers rassurant et inquiétant aux accents rock qu’on a l’impression de connaitre mais qui nous étonne à chaque (ré)écoute. Conçu par deux amis d’enfance, Charlotte et Constant, ce groupe offre une plongée dans un univers aux sons familiers, à la réalité ténue et légère, très musicale. On a droit à une esquisse de rock psyché et ça part dans du riff à Papa… C’est de l’amour urbain, de grands espaces musicaux, l’ombre et la lumière…. Ecoutez des titres comme « ‘Game Over » ou « Nothing You Can Do » et vous comprendrez où je veux en venir. Un petit extrait…

 

 

—————————————————————————————————————————-

 

nickelpressing_299_mini

Nickel Pressing n’est pas un groupe qui s’appuie sur ses acquis.
Bien au contraire : marqué par un improbable mariage entre le punk symphonique et le rock, basse en avant, violon à l’épaule et batterie en bandoulière, ce groupe explore, revisite les bases de la pop en s’aidant d’un humour pince-sans-rire avec décontraction.
C’est rugueux et coloré, teinté dʼélectronique qui les fait raisonnablement passer pour des adeptes de Daft Punk légèrement cinglés comme pour entamer un grand chantier de refonte de la pop moderne. Cet album « Who decides ? » est un OVNI parfait. A découvrir d’urgence sur les titres Who decides en écoute ici et Insel Paradisio ici

Un merci à Olivier d’ AlterK pour ces 2 découvertes…

 

—————————————————————————————————————————-

 

AltJ

Je sais, ce n’est plus trop récent mais j’ai ça en tête depuis de nombreux mois et jamais fait un article donc hop, je m’y colle…
Alt-J, groupe de rock indépendant alternatif anglais originaire de Leeds composé de Joe Newman (guitariste/voix), Gus Unger-Hamilton (claviériste), Gwil Sainsbury (guitariste/bassiste) et Thom Green (batteur), on a le droit à un mix étrange et improbable sur le papier mais qui, à l’oreille, donne une perle, très belle, une surprise qui m’avait marqué avec de la folk, du hip-hop, ou encore des harmonies vocales. Le groupe doit son nom du symbole Δ en raccourci sur un Mac à clavier QWERTY1.
Leur site vous permet de télécharger leur single Matilda.
Breezeblocks, Something good et Matilda sont à écouter au clic… 😉

Soyez le premier à commenter

Un avis ?