[Mini-Série] Dune : L’avis critique d’un Nerd

Créée en 2000Dune Série
Avec William Hurt, Alec Newman, Saskia Reeves…
Nationalité Américaine, canadienne, italienne, allemande
Genre Drame, Fantastique, Science fiction
Statut Production achevée
Format 3 épisodes d’1h30

Synopsis : Le peuple des Atreïdes détient désormais le contrôle de la planète Dune. La production d’Epice (celle qui donne le pouvoir et la longévité) a souffert de la cruauté des lois des Harkonnen, ennemis jurés des Atreïdes. Le Duc Leto Atreïdes met tout en œuvre pour recréer un univers sain. Mais leurs rivaux, assoiffés de vengeance, en ont décidé autrement…

Dune Série2

Avis : Depuis sa parution en 1965, Dune, classique de la littérature de science fiction de Franck Herbert, a été une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. Dans cette version récompensée par 2 Emmy Awards, le réalisateur John Harrison a confié le rôle de Leto Atreides à William Hurt, acteur à la carrière internationale. Cette série vient de sortir en nouveau Master HD avec plus de 2h de bonus (Making Of, Interview du réalisateur, Interview du directeur de la photo, Films annonces…). Cette mini-série date de 2000 mais n’a rien perdu de sa beauté graphique si ce n’est les effets spéciaux un peu trop cheap/numérique.

En gros, c’est la même histoire que le film Dune de David Lynch sorti en 1985 sauf que cette fois, on a le droit à 270 min à la place de 140. Du coup, le monde est beaucoup mieux expliqué mais n’évite pas les longueurs dû à cet univers complexe. Si peu de gens sont capable de transposer tout le fantastique de cette oeuvre, celle-ci n’en demeure pas moins intéressante et sûrement plus accessible au grand public.

Dune Série3

Je n’irai pas plus loin dans ma chronique vu que ma galette ne veut plus passer. Dès le début, elle faisait du bruit mais arrivé au 3ème et ultime épisode, elle ne voulait plus du tout se lancer. Dommage, j’avais réussi à me mettre dans l’ambiance (Ce n’était pas une chose aisée après le 1er épisode).

Conclusion : Dune reste Dune. Son univers et sa poésie sont plutôt bien transposé à l’écran mais n’évitent pas un manque de rythme surtout au début. Si vous en voulez plus, il y a une suite « Les enfants de Dune ».

Note : 7/10

1 Commentaire

  1. Le « pitch » est un peu complexe (je n’ai pas vu le film de David Lynch) mais tout dépend de la réalisation ! Je suis fan des séries en tout genre donc prêt à essayer !

Un avis ?