[Manga] Dragon Quest – Emblem of Roto ! T01 et T02 : L’avis critique d’un Nerd

Titre : Dragon Quest – Emblem of RotoDragon Quest - Emblem of Roto T01
Auteur : Kamui FUJIWARA
Début de Parution en France : 15 mai 2014
Format : 11,5 x 17,5
Nombre de pages : 192
Prix de vente : 6,60 €
Tomes parus en VO : 21 (série terminée)

Résumé : De nombreuses années se sont écoulées depuis que Loran et Carmen, les héritiers du légendaire héros Roto, ont triomphé des forces du mal. Emportant avec eux un fragment du mythique emblème de leur aïeul, les deux frères ont chacun fondé leur propre royaume : celui de Loran au nord et celui de Carmen au sud. Mais après cent ans de paix et de prospérité, le monde est de nouveau menacé… Les armées maléfiques font le siège des derniers bastions humains, qui tombent les uns après les autres.

Possédé par un démon, le roi de Carmen entraîne son royaume à sa perte. Seuls survivants de cette tragédie : le prince Arus, héritier du héros Roto, et Lunafrea, fille du général en chef des armées de Carmen. Pendant dix ans, la jeune femme élève le petit Arus dans le plus grand secret, à l’abri de ses ennemis. Mais, débusqués par une troupe de monstres, nos deux héros et leurs compagnons décident de prendre la route pour contrer la montée des ténèbres. D’autant que dans le royaume jumeau de Loran, l’héritier du trône est né à son tour. Baptisé Jagan, il s’est allié aux forces du mal et a juré la perte des humains…

Dragon Quest - Emblem of Roto2

Avis : Au Japon, la saga Dragon Quest est une institution. Au niveau Jeu Vidéo, on peut dire que c’est l’un des pères du RPG au même titre que les Final Fantasy. On connaît en France la première série de cette saga en dessin animé sous le nom de Fly / La Quête de Daï. Ayé, ça vous parle ? Ça fait maintenant quelques années (1991) que l’on attend cette suite en France.

Si vous débutez cette série, vous reconnaîtrez facilement quand même la patte de Akira Toriyama (papa des Dragon Ball) qui fait officie ici de Character Designer. Si le style peut paraître un peu vieillot de nos jours, c’est surtout à cause de dessins peu détaillé. Mais ne vous en faites pas, ils sont quand même bougrement efficace et du coup, la lecture n’en est que plus simple.

De plus, on rentre rapidement dans l’intrigue et le scénario est tout aussi simple à comprendre. C’est vraiment du pur Shonen du style nekketsu. Un jeune garçon qui perd ses parents et qui s’entraîne pour devenir très fort et vaincre le mal. Il va ainsi faire la rencontre de compagnons et apprendre tout un tas de sort au hasard de ses voyages.

Si ces 2 premiers Tomes se lisent plutôt bien, ce n’est pas non plus une énorme claque. On va dire que l’histoire a l’air plutôt gentillette. Le style est agréable et ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que la série ne fait que 21 Tomes. On part donc sur une base relativement courte pour ce genre de mangas et ce n’est pas pour me déplaire.

Note : 6.5/10

© Ki-oon 2014
© 1991-1997, 2006 Kamui Fujiwara / SQUARE ENIX
© 1991-1997 Junji Koyanagi / SQUARE ENIX
© 1991-1997, 2006 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.

Soyez le premier à commenter

Un avis ?