Quelques anecdotes sur Les Goonies

Deuxième article dans cette catégorie. J’espère que vous allez apprendre quelques petites choses qui ont fait du film Les Goonies, cette oeuvre majeure dans la tête de bon nombre de jeunes aventuriers. Je vous laisse découvrir ces quelques anecdotes.

Goonies-1

1-Les enfants n’ont découvert le bateau de Willy Le Borgne qu’au dernier moment pour pouvoir filmer leurs réelle émerveillements (Sauf qu’il y a eu des « Putain de Merde » et la scène a dû être retournée sans les gros mots).

2-Il y a eu un grand nombre d’intrigues secondaires coupées au montage (On s’en aperçoit avec toutes les coquilles qui traînent dans tout le film).

3-The Goonies: Original Motion Picture Soundtrack contient 2 titres de Cindy Lauper. Elle passera même dans le film.

4-Plusieurs Goonies sont des enfants de comédiens célèbres : Martha Plimpton (Stef) est la fille de l’acteur Keith Carradine, Josh Brolin est le fils de James Brolin (Brand) tandis que Sean Astin (Mickey) est l’enfant de John Astin et Patty Duke, deux célèbres comédiens qui s’étaient illustré à partir des années 60 dans des séries télévisées américaines.

5-Les Goonies provient d’un scénario de Chris Columbus d’après une histoire de Steven Spielberg mais réalisé et produit par Richard Donner.

6- Corey Feldman (Bagou) était apparu dans Gremlins, produit par Spielberg en 1984, tandis que Jonathan Ke Quan (Data) a débuté au cinéma dans le rôle de « Demi-Lune », le petit compagnon d’Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple maudit.

7-Le réalisateur des Goonies, Richard Donner, fait une apparition dans le film. Il y revêt l’uniforme d’un policier aux cheveux gris dans la scène où les Goonies s’échappent de la caverne dans un bateau.

  Goonies-58-Une miniature de R2-D2, le robot de La Guerre des étoiles, est caché dans le petit vaisseau spatial à la fin du film. Le personnage de Jonathan Ke Quan (Data) porte quant à lui une ceinture frappé du sceau de 007, le code de l’agent secret James Bond. On retrouve également dans le film des références aux Gremlins, à Superman et à La Grande évasion.

9-Selon Sean Astin (Mickey), il a été autorisé à conserver la carte au trésor utilisée dans le film. Plusieurs années plus tard sa mère Patty Duke l’a découvert, pensant que ce était juste un morceau de papier froissé et jeté à la poubelle. (Dommage ^^).

10-Le bateau était réel. Il a fallu 2mois et demi pour le construire. A la fin du film, il était offert à qui le voulait mais personne ne s’est manifesté (bizarre, je l’aurai bien vu dans mon salon). Du coup, il a été abandonné et certaines des parties sont allé à Disneyland pour l’attraction du bateau de Pirates des Caraïbes.

Goonies-2

11-Quand les frères Fratelli soutiennent Anne Ramsey (Mama Fratell), elle gifle vraiment Robert Davi (Jake Fratelli). On lui a dit de le frapper aussi fort qu’elle le pouvait.

12-Pendant la scène de confession de Jeff Cohen (Choco), il avoue avoir pousser sa sœur Edie dans les escaliers en rejetant la faute sur le chien, et d’avoir voler la perruque de son oncle Max. Dans la vie réelle, la sœur de Cohen est nommée Edie, et il a un oncle du nom de Max.

13-Jeff Cohen (Choco) a attrapé la varicelle juste après avoir obtenu le rôle de Choco. Il s’est présenté à l’ensemble de l’équipe quand même de peur qu’ils le remplacent.

14-Robert Davi (Jake Fratelli), qui est un chanteur d’opéra confirmé, est venu avec l’idée de chanter un air de « Madame Butterfly », ce qu’il fit.

15-Le jeu d’arcade où l’on voit Choco jouer avec sa Pizza au début du film est « Cliff Hanger (1983) ».

16-On sait que Steven Spielberg a réalisé au moins une scène du film.

17-Le squelette de Chester Copperpot était en plastique.

18-Selon un site internet dédié au film, en 2002, il a été mentionné sur la liste de distribution, que le squelette de Willy Le Borgne était un homme appelé Raul Woo qui serai mort d’un empoisonnement au plomb.

19-Jeff Cohen (Choco) a pris tellement dur du fait qu’il soit la cible des railleries pendant tout le film qu’il s’est mis ensuite à faire du sport et a perdu beaucoup de poids. Du coup, il n’y a qu’à le voir maintenant, ouch !!

Goonies-4

20-Richard Donner criait « Big Eyes ! » pour obtenir un effet d’étonnement et de surprise des enfants. Sous la bouche d’égout, ça ne fonctionnait pas avec Corey Feldman (Bagou) alors il a eu l’idée de leur dire que Mickaël Jackson arrivait. La prise fut bonne.

Goonies-3

21-Jonathan Ke Quan (Data) avait promis à sa mère de ne pas jurer pendant le film alors quand il dut dire « Holy shit! » dans sa scène, il épela le mot « Holy S-H-I-T ».

22-Sean Astin (Mickey) était super excité à l’idée d’embrasser Kerri Green (Andy) plus âgée, comme n’importe quel adolescent serait. Il s’avère que Kerri Green était assez horrifié à l’idée de laisser des cicatrices au pauvre gosse. Alors qu’embrasser Josh Brolin … était une histoire différente, naturellement.

Spoiler Alert !!!!

Dans la scène finale, les Goonies ont été autorisés à amener des membres de leurs familles. Choco y a amené sa maman entre autre.

Dans le livre sorti et peut être plus complet que le film, on apprend que Sinok a été adopté par les parents de Choco.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter voire à nous donner encore plus d’anecdotes. Il y en a encore beaucoup d’autres. De plus, un Goonies II serait en préparation et personnellement, je me dis que c’est plutôt une bonne idée. Surtout si ils pouvaient reprendre les acteurs originaux.

Le magazine Empire a rassemblé le casting du film, 20 ans plus tard :

La Bande-annonce française :

Soyez le premier à commenter

Un avis ?