[Test] Driveclub (PS4)

DRIVECLUB est un jeu de course disponible sur PlayStation 4. Le joueur peut y prendre le volant de 50 voitures différentes et explorer des pistes réparties dans 5 pays : l’Inde, le Canada, le Chili, la Norvège et l’Ecosse. Il lui faut aussi rejoindre un Club et participer à des défis en ligne afin de grimper dans les leaderboards et débloquer des véhicules exclusifs.

Editeur / Développeur : Evolution Studios | SonyDriveclub PS4-1
Sortie France : 08 Octobre 2014
Genre : Course
Thème : Automobile
Classification : +3 ans
Mode : Solo et Multi en ligne

A la base, ce jeu de course devait sortir en même temps que la PS4 en octobre 2013. Puis il a été repoussé d’environ 1 an. Mais à sa sortie, plein de soucis concernant les modes en ligne viennent l’entâcher. Du coup, ce jeu qui devait être offert aux membres du PS+ en octobre 2014 n’est toujours pas arrivé (janvier 2015). Je l’ai enfin entre les mains et voici mon avis en tant que non-expert de conduite automobile. (Qui a dit Mario Kart vaincra ?)

Driveclub PS4-2

Ce que l’on ressent de suite avec DriveClub, c’est que l’on n’est pas dans la simulation pur et dur (heureusement pour moi). Du coup, la prise en main est rapide et si l’on comprend que le Rond sert à tirer sur le frein à main pour faire des Drifts (glissades) en plein virage, on peut déjà espérer jouer plusieurs heures avant de se retrouver bloqué par le niveau du challenge.

On en revient donc à des courses toute simple. Ici, pas de monde ouvert, on passe d’une course à une autre. Soit le challenge est d’arriver dans les 3 premiers soit c’est une course contre la montre avec un temps à ne pas dépasser. Mais une course cache plusieurs objectifs. Le but est de réunir des étoiles (3 par course) pour pouvoir avoir accès à d’autres championnats. Une étoile se gagne souvent en finissant dans le Top 3, en atteignant une certaine vitesse à un moment donné, en faisant un Drift sur un certain virage, en suivant une ligne de conduite bien spécifique, en faisant un certain tour par tour etc… Vous saurez à quel moment vous pouvez gagnez l’étoile car le jeu accompagne le joueur dans ces objectifs. De plus, vous connaîtrez votre classement en ligne parmi vos amis et ça, c’est aussi une certaine motivation.

Driveclub PS4-3

Concernant la conduite, elle est assez spéciale. Les voitures n’ont pas vraiment de poids et glissent pas mal sur la route. Mais le fun est présent et pour moi, c’est le plus important. On fonce, on fonce, on fonce, on freine, on dérape, on prend l’aspiration, on se place et on fonce etc… Avec certaines voitures (que l’on va gagner au fil de l’expérience), l’impression de vitesse est réelle. Surtout que le jeu propose non pas moins de 8 vues pour le pilotage. C’est vrai que pour moi amateur du genre, la vue du dessus la plus lointaine est la plus utilisée. Mais les autres sont superbe. Le rendu est vraiment sympa. Pourtant, les décors ne sont pas fabuleux. Ils sont honnête mais sans plus. La végetation est un poil trop PS3 (voire PS2 parfois) à mon goût. Toujours au niveau de la conduite, il ya parfois des murs invisibles mais rarement car de toute manière, il y a quasiment des barrières en permanence sur les côtés. Et même si vous essayer de gagner du temps en voulant couper un virage, vous écoperez d’une pénalité qui vous coupe le moteur l’espace de quelques instant, ce qui me paraît assez normal. Dommage par contre que la gestion des dégâts de votre véhicule ne soit pas mieux réalisé (mais ce n’est que matériel et ça ne touche pas du tout le moteur ou autres pièces).

Si le mode solo est dès plus conséquent, le mode multijoueur l’est tout autant. En effet, vous pourrez rejoindre un club et lui faire aussi monter en XP afin de gagner d’autres véhicules ou autres bonus en tout genre. De plus, les défis divers seront légions, il n’y a pas que la course dans le vie. Par contre, entraînez-vous avant car les gens sur mutli sont déjà assez doué.

Conclusion : Si DriveClub est un bon jeu de voitures plutôt orienté Arcade, il n’en ressort pas sans défaut. IA un poil bizarre, graphismes en dents de scie et conduites un peu savonneuse. Il n’empêche que côté fun, ça marche plutôt bien. On a envie de battre les scores de nos amis du PSN, envie de monter de niveaux pour accéder à des bonus et surtout de franches parties de rigolade à plusieurs.

Note : 7/10