Quelques anecdotes sur Jurassic Park

Alors que Jurassic World débarque au cinéma le 10 juin 2015, on va s’intéresser au premier film de la saga : Jurassic Park sorti le 11 juin 1993. Je vais vous conter quelques anecdotes sur ce film. Peut être apprendrez-vous quelques petites choses.

Jurassic Park1-Spielberg a acheté les droits cinématographique du livre avant même qu’il ne soit publié. Très intéressé par les dinosaures à cette époque (Il avait produit un dessin animé long métrage en 1988, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision), Steven discute avec son ami Michaël Crichton. qui lui parle de son nouveau roman Jurassic Park. Et voilà l’affaire réglée. Michael Crichton a été engagé pour contribuer au script qui contient quand même une grande partie de son histoire.

2-Petit clin d’œil de Spielberg à l’une des sources de Crichton, L’Île du docteur Moreau de Wells : Hammond, directeur du parc jurassique, arbore la barbe, le complet blanc et le chapeau de l’inquiétant Dr Moreau dans l’adaptation de 1977.

3-Malgré le titre du film, la plupart des dinosaures visibles à l’écran n’existaient pas avant le Crétacé.

4-Le cri du Tyrannosaure a été produit en mélangeant les cris de différents animaux : le bébé éléphant, l’alligator et le tigre. Son souffle est celui d’un évent de baleine.

5-Le cri du dauphin, le beuglement du morse, le cri de rut d’une grue africaine, et des grincements humains furent mixés pour obtenir différents sons de raptors. Finalement, à la suite des découvertes faites après la sortie du film, la plupart des paléontologues ont conclu que les dromaeosauridés, comme le Vélociraptor et le Deinonychus, avaient des plumes.

6-Steven Spielberg, confiant dans le succès de Jurassic Park, en confia la post-production à George Lucas et se consacra tout de suite au tournage de son prochain film, La Liste de Schindler.

liste-de-schindler

7-Fred Sorenson, le pilote qui a été chargé d’évacuer l’équipe du film alors qu’une violente tempête avait éclaté sur le tournage, avait également joué le rôle du pilote qui aidait Indiana Jones à s’échapper au début des Aventuriers de l’Arche perdue.

8-Harrison Ford, William Hurt et Richard Dreyfuss furent tous les trois approchés pour jouer le rôle d’Alan Grant le fameux paléontologue. C’est finalement Sam Neill qui obtint le rôle (qui était le 1er choix dès le départ mais qui avait un emploi du temps chargé).

Jurassic-Park-Still-Shots-sam-neill

9-Le rôle du Dr Ellie Sattler a été offert à Juliette Binoche qui a décliné pour tourner Trois couleurs – Bleu de Krzysztof Kieslowski. Laura Dern incarnera finalement avec brio la paléo-botaniste. (Privilégiant les films indépendant, Laura Dern fut d’abord réticente à l’idée de tourner dans un blockbuster. C’est son ami Nicolas Cage qui l’a poussé à accepter le rôle). Julia Roberts, Jodie Foster, Joan Cusack, Linda Hamilton ou encore Sarah Jessica Parker ont également été envisagé. Sandra Bullock, Gwyneth Paltrow, Helen Hunt et Julianne Moore furent auditionnées. Cette dernière décrocha plus tard le rôle de Sarah dans le deuxième opus de la saga.

10-Le rôle de John Hammond a été proposé à Sean Connery avant que Richard Attenborough ne soit engagé (et qui a marqué son grand retour devant la caméra après 15 ans d’absence où il a consacré son temps à la réalisation. Son dernier rôle datait de 1979 dans La guerre des otages d’Otto Preminger.) L’acteur avait par ailleurs refusé trois rôles dans des précédents films de Steven Spielberg.

Jurassic Park dr

11-Le fameux plan du verre d’eau qui tremble créant un petit tourbillon a nécessité un petit tour de passe-passe inventif de la part de l’équipe du film. En effet, après avoir cherché une solution pour faire onduler correctement l’eau, un procédé malin a été trouvé : placer une corde de guitare sous le tableau de bord de la voiture, juste sous le verre. Gratter la corde a permis cet effet qui est devenu une sorte de motif symbolique de Jurassic Park prévenant l’arrivée du redoutable T-Rex.

jurassic-park-verre-eau

12-La sortie du livre et du film a suscité un tel engouement que le nombre d’étudiants en paléontologie a explosé aux USA et l’intérêt pour les dinosaures a subi une montée en flèche jamais atteinte depuis.

13-Ian Malcolm (Jeff Goldblum) drague Ellie Sattler (Laura Dern) ouvertement en lui parlant de la théorie du chaos dans la Jeep qui leur fait faire le tour du Jurassic Park. Après leur rencontre qui a eu lieu lors de ce tournage, les deux comédiens ont entretenu une relation amoureuse pendant deux ans et se sont quittés ensuite.

14-Les producteurs ont insisté auprès de Spielberg pour qu’il fasse Jurassic park avant la liste de Schindler.

15-On voit un morceau des « Dents de la mer » de Spielberg dans le film.

16-Jim Carrey a également participé au casting pour interpréter le Dr Ian Malcolm, et a été très bon. Mais Jeff Goldblum a été meilleur.

17-Lorsque le T-Rex s’attaque à la voiture où se trouvent Lex et Tim, le toit en plexiglas n’était pas censé se décrocher et tomber sur les deux enfants. La puissance de la tête mécanique a été sous-estimée et c’est pour ça que le cri des enfants paraît si réaliste.

jurassic-park-plexi

La bande-annonce:

J’espère que ça vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à le partager.

1 Rétrolien / Ping

  1. Quelques anecdotes sur Terminator

Un avis ?