Les Gemmes de l’Infini dans les films Marvel

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire un petit dossier sur les Gemmes de l’Infini que l’on a commencé à croisé dans les films Marvel. Dans les comics, elles jouent un rôle important à travers plusieurs sagas diverses et variées. Mais on va faire l’impasse car les films ne respectent pas vraiment la chronologie ni toutes ces histoires. Ce qui se comprend, on ne peut pas résumer des centaines de comics et d’histoires entrelacées en 5 films d’1h30. Bref, on va faire le point sur ces fameuses gemmes au cinéma et attention, il peut contenir de terribles SPOILERS !! Ce que l’on sait, c’est que ces puissantes gemmes sont le fil rouge qui tient tous les films Marvel.

Au total, il existe six gemmes dans l’Univers. Réunies, elles forment probablement l’arme la plus puissante de l’univers : le Gant de l’Infini.

gemmes-infini

Gemme de la Réalité
Gemme du Pouvoir
Gemme du Temps
Gemme de l’Espace
Gemme de l’Esprit
Gemme de l’Âme

Le Gant de l’Infini est un artefact d’un très grand pouvoir si on réunit sur lui les six gemmes, ce qui en fait l’objet le plus puissant de l’univers Marvel. Il offre à son porteur l’omniscience et l’omnipotence. Oui, ce sont des mots compliqués mais je ne doute pas que Google puisse vous aider dans cette recherche. Le gant fait une apparition dans la scène post-générique de Avengers : L’Ère d’Ultron, qui est un prélude aux prochains films Avengers : Avengers : Infinity War (parties 1 et 2).

La Gemme de l’Espace se trouve dans le Tesseract, apparaissant pour la première fois à Asgard dans le film Thor, puis dans Captain America: First Avenger et Avengers. Elle donne à son possesseur le pouvoir de se téléporter d’un bout à l’autre de l’univers, ou d’être présent partout et nulle part.

La Gemme du pouvoir a été volée par Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie. Ce sera d’ailleurs le centre du film. Elle donne une puissance surhumaine et confère des pouvoirs d’invincibilité. Elle permet également d’accroitre le pouvoir des autres pierres de l’infini. C’est le Nova Corp qui la détient au final.

La Gemme de la réalité qui se trouve dans L’Ether et a été vue dans Thor : Le Monde des ténèbres (Malekith essaye de s’en emparer. Elle permet de convertir la matière en matière noire. La pierre rouge que remettent Sif et Volstagg au Collectionneur) et dans Les Gardiens de la Galaxie. Elle donne aussi à la personne qui la possède le pouvoir de matérialiser toutes ses envies.

La Gemme de l’Esprit est vue dans Avengers : L’Ère d’Ultron ; elle est dans le sceptre de Loki puis sur le crâne de La Vision. Elle permet à son détenteur d’avoir accès aux pensées de tous les êtres vivants qui l’entourent

C’est Odin qui possède le Gant de l’Infini dans sa salle des Trophées. On le voit brièvement dans le premier film Thor.

Il nous manque donc 2 gemmes, celle du Temps et celle de l’Âme. Cette dernière sera probablement introduit dans le prochain Dr Strange qui sortira le 2 novembre 2016. Il nous reste donc celle du Temps qui sera soit introduite dans les Gardiens de la Galaxie 2 prévu le 26 avril 2017 soit dans The Avengers : Infinity War Part I prévu le 25 avril 2018.

Dans l’univers cinématographique de Marvel, on ne fait référence qu’à six pierres de l’infini mais dans les Comics, il existe une septième pierre – dite la pierre oubliée. On ne sait pas si elle sera introduite dans les films mais la pierre de l’égo pourrait changer radicalement l’histoire que l’on attend des prochains Avengers. En effet, si la pierre de l’égo est introduite, cela pourrait signifier que celle du temps soit bel et bien introduite dans Gardiens de la Galaxie 2 et que la pierre de The Avengers : Infinity War Part I soit celle de l’égo. La pierre de l’égo permet de se protéger face au pouvoir des autres gemmes ou de réincarner Nemesis une fois toutes les pierres réunies. Donc on pourrait aussi croire qu’il n’y aurait pas que Thanos comme super-vilain mais aussi Nemésis. Bref, il va y avoir du lourd.


Thanos-Avengers

Voici d’ailleurs le calendrier des prochains films Marvel à suivre

Ant-Man – Sortie le 14 juillet 2015
Les 4 Fantastiques – Sortie le 5 août 2015
Deadpool – Sortie le 10 février 2016
Captain America Civil War – Sortie le 4 mai 2016
X-Men : Apocalypse – Sortie le 18 mai 2016
Gambit – Sortie le 19 octobre 2016
Dr Strange – Sortie le 2 novembre 2016
The Wolverine 2 – Sortie le 3 mars 2017
Les Gardiens de la Galaxie 2 – Sortie le 26 avril 2017
Les 4 Fantastiques 2 – Sortie le 9 juin 2017
Thor : Ragnarok – Sortie le 2 aout 2017
Black Panther – Sortie le 1 novembre 2017
Avengers : Infinity War Part I – Sortie le 25 avril 2018
Captain Marvel – Sortie le 11 juillet 2018
Inhumans – Sortie le 31 octobre 2018
Avengers : Infinity War Part II – Sortie le 1 mai 2019

Attention, le calendrier évolue constamment donc les dates sont à prendre avec des pincettes évidemment. En attendant, vous pouvez retrouver l’univers Marvel dans quelques jeux vidéo : je vous conseille surtout  Lego Marvel qui est une pure merveille sur consoles pour les fans. 

2 Comments

  1. il y a beaucoup d’erreur dont celle ci la pierre de l’ame appartient a adam warlock

Un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.