Quelques anecdotes sur Terminator

Alors que Terminator Genisys vient de débarquer au cinéma le 1er juillet 2015, on va s’intéresser au premier film de la saga : Terminator de James Cameron sorti le 24 avril 1985. Je vais vous conter quelques anecdotes sur ce film comme nous l’avions fait pour Jurassic Park, Les Goonies et Blade Runner. Peut être apprendrez-vous quelques petites choses.

1-Selon James Cameron, l’idée de Terminator lui est venue dans son sommeil, alors qu’il était malade. C’est en Europe que le réalisateur américain fit le rêve d’un robot émergeant d’une mer de flammes. La majeure partie du script fut alors écrite à partir de ce postulat de départ, à l’exception faite que l’action du film, par faute de moyens, fut transposée au temps présent et non dans le futur comme dans le rêve du cinéaste. Il s’inspira aussi de certains épisodes de la série Au-delà du réel ainsi que de certains films tels que Driver et Mad Max 2.

2-Dans la première version du scénario de James Cameron, Terminator avait besoin de se nourrir régulièrement. En effet, pour le réalisateur, il s’agissait là de la condition sine qua non pour que son corps humain fait de chairs puisse survivre. Dans ce script, on pouvait donc voir Schwarzy déguster un bonbon pépère après le meurtre de la première Sarah Connor. Cette spécificité avait été réutilisée dans le scénario de T3 où Terminator se retrouvait à choisir la barre chocolatée préférée d’Arnold Schwarzenegger dans un magasin. Quand les fans ont appris que Terminator s’empiffrait de chocolat sur le papier, la réaction a été telle que la scène fut définitivement supprimée. Sachez que la toute première ébauche du film original a été vendue à la femme de Cameron, Gale Anne Hurd, pour un dollar symbolique.

3-La première esquisse du script impliquait deux Terminators envoyés dans le passé. Le premier était similaire au Terminator du film, tandis que le second était un cyborg composé de métal liquide, qui ne pouvait pas être détruit avec un armement conventionnel. Cameron n’arrivait pas à trouver une bonne manière de représenter ce robot, déclarant qu’il « visualisait des choses dans sa tête qui ne pouvaient pas être faites avec la technologie existante ». Finalement, l’histoire des cyborgs dans le film fut réduite à l’idée d’un seul robot. L’idée du Terminator en métal liquide sera reprise avec le personnage du T-1000 dans la suite de 1991 ; Terminator 2 : Le Jugement dernier.

Séance maquillage
Séance maquillage

4-Les producteurs ont d’abord pensé à O. J. Simpson pour le rôle du Terminator, mais l’ont mis sur la touche, craignant que le public ne le prenne pas suffisamment au sérieux. C’est ensuite Lance Henriksen (qui interprétera finalement le détective Vukovich) qui fut favori. Lorsqu’Arnold Schwarzenegger lut le script, il fut tout de suite intéressé, non pas par le Terminator, mais par le personnage de Kyle Reese (que jouera Michael Biehn). C’est James Cameron qui insista pour que  Schwarzy joue le T-800. James Cameron a plus tard révélé qu’il voulait originellement Glenn Close pour jouer Sarah Connor, mais elle n’était pas disponible. Bruce Willis et Sting ont quant à eux été envisagés pour le rôle de Kyle Reese, et Mel Gibson, lui, a refusé le rôle du Terminator.

Belle bête !!
Belle bête !!

5-L »auteur de science-fiction Harlan Ellison accusa James Cameron d’avoir plagié un de ses épisodes d’Au-delà du réel : Soldier et Demon with a glass hand qu’elle avait rédigée. Les deux parties ne portèrent pas l’affaire devant les tribunaux et trouvèrent un terrain d’entente : le nom de Harlan Ellison fut finalement crédité au générique de Terminator et elle reçut une certaine somme d’argent. Cameron répondit plus tard : « Je n’avais d’autres choix que de consentir à l’accord. Bien sûr, on m’a dit de la fermer aussi, alors je ne pouvais pas raconter l’histoire, mais maintenant je m’en fiche. C’est la vérité. Harlan Ellison est un parasite qui peut me lécher le cul ».

6-L’actrice Linda Hamilton s’est cassée la cheville durant le tournage de Terminator. Elle dut ainsi effectuer toutes les scènes de poursuites la jambe bandée.

7-Un an après Terminator, le réalisateur se marie ainsi avec Gale Anne Hurd, une scénariste du film (elle a juste suggérée des choses mais elle est créditée), (puis productrice d’Aliens le retour, Abyss et Terminator 2 : le jugement dernier). Ils resteront marié de 1985 à 1989. Puis il se mariera à la réalisatrice Kathryn Bigelow (Point Break, Strange Days, Zero Dark Thirty…) jusqu’en 1991. En 1997, il retrouvera l’héroïne de Terminator (Linda Hamilton) et se mariera avec jusqu’en 1999. Depuis 2000, il est marié à l’actrice Suzy Amis (Usual Suspect, Titanic…).

8-« I’ll be back », la réplique culte de Terminator prononcée par Arnold Schwarzenegger, était à l’origine écrite pour être« I’ll come back ».

9-Arnold Schwarzenegger, dans le rôle du Terminator, ne prononce que dix-sept phrases. Dix-neuf, si l’on prend en compte les fois où il emprunte les voix d’un officier de police et de la mère de Sarah.

10-Pour son rôle dans le premier film, le futur ex-gouverneur de Californie a suivi un entrainement très strict avec les armes à feu afin de se préparer pour sa performance. Il y a travaillé tous les jours pendant un mois. Mais la machine de guerre ne s’est pas arrêtée là : lors des deux premières semaines de tournage, Schwarzy s’est entraîné à monter et démonter les armes jusqu’à ce que les mouvements deviennent pour lui automatiques. Il voulait parfaitement maîtriser les attitudes du robot et a ainsi passé des heures au stand de tir. Il y manipulait différentes armes afin de réussir à tirer sans cligner des yeux. À terme, Schwarzy était parfaitement ambidextre et pouvait recharger un pistolet sans avoir à le regarder.

11- L’agent artistique de l’époque de Cameron détestait l’idée de Terminator et lui conseilla de travailler sur autre chose. Après ceci, Cameron le renvoya.

12-Schwarzenegger n’était pas au début très enthousiaste pour le film. Lors d’une interview pendant le tournage de Conan le Barbare, il était questionné sur ses chaussures (qui étaient pour Terminator), et Schwarzenegger a répondu « juste un film de merde que je fais, ça prendra quelques semaines »

-Sarah Connor ? -Non, c'est à côté !!
-Sarah Connor ?
-Non, c’est à côté !!

13- Michael Biehn (Kyle Resse) était initialement sceptique aussi, estimant que le film était stupide, mais il changea d’avis après une rencontre avec Cameron.

13-En 2003, l’American Film Institute a classé le Terminator comme le 22e plus grand méchant de tous les temps.

J’espère que ça vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à le partager, à commenter voire à nous donner encore plus d’anecdotes. Il y en a encore beaucoup d’autres.

Soyez le premier à commenter

Un avis ?