Ces gens qui ont gagné un Oscar en apparaissant moins de 20min à l’écran

Ces célébrités ont prouvé que ce n’est pas forcément le temps à l’écran qui compte mais de la prestation que vous en faîtes. En effet, en apparaissant moins de 20 minutes sur l’écran, ils ont gagné un oscar. Ça vous laisse sans voix, non ?

Anthony Hopkins, ‘Le Silence des agneaux’ (1991)
Temps à l’écran : 16 minutes
Bien que le comptage du temps final soit débattu (certains disent qu’il apparaît seulement 12 minutes – Oui je sais, si j’étais professionnel j’aurais compté et tranché mais…), la représentation d’Hopkins du Dr Hannibal Lecter était très courte. Cela n’a pas empêché l’Académie de lui décernant l’Oscar du Meilleur Acteur en 1992.

Anthony Hopkins, ‘The Silence of the Lambs’ (1991)

Gloria Grahame, ‘Les Ensorcelés’ (1952)
Temps à l’écran : 9 minutes, 52 secondes
Moins de 10 minutes a permis à Grahame d’obtenir l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Rosemary. Elle détient ainsi le record pour avoir remporté un Oscar pour le rôle le plus court chronométré en 25 ans.

Gloria Grahame, ‘The Bad and the Beautiful’

Anne Hathaway, ‘Les Miserables’ (2012)
Temps à l’écran : 15 minutes
Peut-être parce qu’elle a coupé ses cheveux et a perdu 11 Kilos pour jouer le rôle de Fantine, Anne Hathaway a attrapé la statue pour la meilleure actrice de second rôle en jouant dans 15 minutes d’un film de 158 minutes. Pas mal…

Anne Hathaway, ‘Les Miserables’ (2012)

Anthony Quinn, ‘La vie passionnée de Vincent van Gogh’ (1956)
Temps à l’écran : 8 minutes
Le personnage de Paul Gauguin a éclaté à l’écran et lui a valu en 1957 le prix du meilleur acteur de second rôle pour Anthony Quinn.

Anthony Quinn, ‘Lust for Life’ (1956)

Ned Beatty, ‘Network, main basse sur la télévision’ (1976)
Temps à l’écran : 5 minutes, 53 secondes
Il avait seulement une scène en tant que président de l’entreprise Arthur Jensen, mais apparemment ce fut assez pour justifier d’une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle. Il dit en plaisantant, « j’ai travaillé une journée sur« Network »et j’ai obtenu une nomination aux Oscars ». Bon, il n’a pas gagné mais quand même.

Ned Beatty, ‘Network’ (1976)

Judi Dench, ‘Shakespeare in Love’ (1998)
Temps à l’écran : 8 minutes
Dench a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de la reine Elizabeth pour seulement 8 min de jeu. Grosse performance ^^

Judi Dench, ‘Shakespeare in Love’ (1998)

Ingrid Bergman, ‘Le Crime de l’Orient-Express’ (1974)
Temps à l’écran : 14 minutes, 18 secondes
Ingrid Bergman a remporté le seul Oscar (meilleure actrice de second rôle) sur 6 nominations du film en 1975. Sur ses 14 minutes à l’écran, 5 d’entre elles étaient dans une scène d’interrogatoire qui a été tourné en une seule prise.

Ingrid Bergman, ‘Murder on the Orient Express’ (1974)

Viola Davis, ‘Doute’ (2008)
Temps à l’écran : 8 minutes
Viola Davis était en compétition avec sa partenaire Amy Adams pour l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle mais c’est finalement Penelope Cruz qui l’emporta pour Vicky Christina Barcelona. Je valide à 200% 😀

Viola Davis, ‘Doubt’ (2008)

David Niven, ‘Tables séparées’ (1958)
Temps à l’écran : 15 minutes, 38 secondes
David Niven a obtenu son seul Oscar (Meilleur Acteur) quand il a joué le rôle du Major Pollock, un vétérinaire de guerre dont le passé caché est révélé dans un hôtel balnéaire. D’ailleurs, vous devriez lire sa bio, c’est assez incroyable.

David Niven, ‘Separate Tables’ (1958)

Beatrice Straight, ‘Network, main basse sur la télévision’ (1976)
Temps à l’écran : 5 minutes, 40 secondes
Elle apparaît dans le film Network de Sidney Lumet. Elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1977 alors que sa présence à l’écran n’est que de 5 minutes et 40 secondes. Du coup, elle fait encore plus fort que Ned Beatty (Voir plus haut).

Beatrice Straight, ‘Network’ (1976)

Hermione Baddeley ‘Les Chemins de la haute ville’ (1959)
Temps à l’écran : 2 minutes, 20 secondes
Elle aurait pu mettre Gloria Grahame KO avec son record. Malheureusement, elle a simplement été nommé pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1960 avec un peu plus de 2 minutes de temps à l’écran. Dommage ^^

Hermione Baddeley ‘Room at the Top’’ (1959)

Soyez le premier à commenter

Un avis ?