[Test] Uncharted 4 : A Thief’s End (PS4)

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160523231542

Uncharted 4: A Thief’s End est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Naughty Dog et édité par Sony. Il s’agit du quatrième et dernier opus de la série de jeux vidéo Uncharted. Il a été officiellement annoncé le 15 novembre 2013 et est sorti sur PlayStation 4 le 10 mai 2016. Cette fois, Nathan cherchera un fabuleux trésor de pirates avec un frère rescapé et des flashbacks sur son enfance. J’ai pris mon temps pour faire le jeu et vous livrer ce que j’en pense avec mes captures d’écran.

Éditeur : Sony Computer EntertainmentU4 PS4
Développeur : Naughty Dog
Sortie France : 10 Mai 2016
Genre : Action-aventure, plates-formes, tir à la troisième personne
Classification : +18 ans
Modes : 1 mode solo, 1 mode multijoueur

Mon avis : Déjà le quatrième et dernier épisode d’une série que j’adore. J’ai pris mon temps pour me le faire celui là. Je l’ai apprécié même si tout n’est pas parfait. Commençons donc par ses points négatifs. Je n’ai pas pris la claque graphique que j’ai reçu après avoir joué à Uncharted 1 et 2 et 3. Bien sûr, on avait déjà atteint un certain palier de qualité mais on en attend encore plus. Je chipote car certains niveaux m’ont quand même mis une baffe (Niveau en Jeep en pleine ville, l’île des Pirates avec ses vues panoramique de folie etc…), Certaines cinématiques sont superbes (d’autres un peu moins), la végétation est assez moyenne cette fois par contre (dans ce choix là, je vais vers celle de Star Wars Battlefront qui est juste magnifique). Après c’est juste une histoire de goût car il n’y a pas vraiment de défauts sinon qu’il est bien supérieur à la plupart des autres jeux PS4. Mais on sent que la console a quand même parfois du mal à suivre, certains paysages lointains s’affichent après un laps de temps. Mais ça reste du grand art. Et plus les niveaux avancent, plus c’est magnifique.

Mais si on parlait un peu de cette histoire de ce Uncharted 4. Car ce que j’aime avant tout dans cette série, ce n’est pas forcément ce qui est graphique. C’est la qualité des scénarios et le rythme de l’action. Et on reste toujours dans cette fameuse qualité d’écriture. L’histoire est prenante et travaillée. Les cinématiques s’intègrent parfaitement au gameplay. C’est le grand final de Nathan Drake pour clore la série (mais j’espère quand même grandement qu’il nous reviendra. Après tout Kratos est lui aussi de retour par je ne sais pas quel tour de passe-passe).

Nathan passe et ne se retourne pas

On reproche souvent aux Uncharted que le joueur est trop guidé dans son aventure. Du coup, Naughty Dog a encore augmenté la taille des cartes. Si bien qu’on passe énormément de temps à visiter, parfois pour le plaisir des yeux parfois pour trouver tout ce qui est bonus (Trésors, Notes etc….) Et il y en a beaucoup à trouver. Mais personnellement, je ne trouve pas ça plus enrichissant. Le jeu perd en rythme et devient un poil plus lassant. Heureusement, Nathan a de nouveaux tours dans son sac dont un grappin qui peut lui servir à s’accrocher sur certains points stratégiques pour se balancer. Ça change quelques perspectives et ça donne une verticalité de plus au titre. Autre nouveauté, on peut maintenant se battre avec ses ennemis à la façon de Snake dans Metal Gear. L’infiltration est donc rajouté au jeu et du coup, apporte une touche non négligeable au Gameplay. Un indice sur les ennemis nous montre si il peut nous voir (un peu, beaucoup, passionnément). Et si on arrive à s’échapper, ils nous perdent de vue au bout d’un moment afin de reprendre leurs rondes. Une IA qui du coup est parfois un peu faiblarde. Mais du coup, on peut jouer au jeu à notre façon. C’est un gros gros plus.

On Nathan quoi ?

Si on parle de durée de vie, j’ai mis environ 15h pour le finir en mode normal. J’ai cherché un peu de trésors mais sans trop forcer. C’est clairement le plus long de la série. De plus, il y a pas mal de choix dans les modes qui vont jusqu’à l’extrême. Une fois le jeu fini, vous pouvez changer plusieurs façons de jouer (munitions infinies, filtres d’images etc…)

Uncharted 4, un monde à part

Je peux aussi vous parler du mode multijoueur rapidement. Vous choisissez votre personnage puis vous débutez sur des petits défis pour vous familiariser avec les touches et varier votre équipement. Rapidement, vous débloquez les modes en Match à Mort en équipe que tout le monde connaît puis, Commandement et Mise à Sac qui sont des dérivés de Capture de Territoire et Capture de Drapeau. Une fois les bases assimilées, le joueur rejoint enfin le Match à mort en équipe classé pour tenter de battre les meilleures équipes du monde. Rien de très original mais c’est une jolie façon de compléter un titre aussi imposant déjà de base. (Même si je suis toujours une quiche sur ce genre de TPS).

Conclusion : Ce quatrième opus de la Saga Uncharted remplit parfaitement son rôle de grand final. Plus sentimentaliste, plus de découverte, plus de poésie dans ce dernier chapitre, ce n’est pas plus mal. Mais une fois fini, vous pleurez que ce soit le dernier. Alors plus qu’à tout recommencer du 1 au 4 pour reprendre des baffes.

Ma note : 8.5/10

Meilleur moment du jeu pour ma part :

1 Commentaire

  1. Je viens de le platiner a l’instant, il est juste génial ce jeu. Tout y est, action, histoire, coté sentimental. La partie dans le salon au début entre Nathan et Helena est génial t’as l’impression que c’est le couple d’a coté tellement ca fait réaliste, les dialogues sont super bien écrits, humour présent.
    Une fin en apothéose, il va me manquer. En espérant qu’un autre éditeur ne fasse pas de jeux sur la licence, ca fait du bien aussi une vrai fin a une saga. Et ils vont nous en recreer une autre aussi bien, il n’y a qu’a voir Last of Us

Un avis ?