[Test] Mini Casque VR Realité Virtuelle Aukey

J’ai une dent contre les casques virtuelles. Autant cette technologie m’impressionne autant, je n’aime pas son côté anti-convivial. On ne peut pas vraiment discuter quand on joue. En fait, on rentre tellement dans ce genre d’expérience que plus rien autour n’existe. Déjà, parfois, le fait de regarder un film ou de jouer à de simple jeux vidéo ont un peu ce côté là. Je ne voulais pas que cette technologie rentre chez moi (par le biais de l’Oculus ou du Playstation VR) surtout au niveau des enfants qui s’immergent déjà facilement dans ces mondes virtuelles. Puis j’ai essayé le HTC Vive lors des Utopiales à Nantes (ce qui m’a confirmé ce que je pensais quand mon grand a frappé l’animateur dans le nez avec son bras et que le petit est parti en courant avec le casque et le fil vers un mur…)  Puis, on a essayé le casque en carton de Google, le Cardboard et là, j’ai trouvé que c’était plus une expérience limitée.

Suite à ça, j’ai commandé le Mini Casque de réalité virtuelle Aukey. Il est peu cher et je voulais seulement continuer cette petite expérience. Il suffit de mettre son téléphone (gyroscopique, vérifiez avant d’acheter ce genre de matériel) à l’intérieur du casque, de bien le positionner et c’est parti. J’avais un peu peur que mon iPhone 6 soit un peu grand pour y rentrer mais dans la description, on y mentionne « Compatible avec tous les types de smartphones de 4,7-5,2 pouces », ça tombe bien, l’iPhone fait 4.7 pouces donc aucun souci. Les téléphones plus petit marchent aussi sans problème. En plus, il est bien maintenu par une patte garni d’une protection en mousse (pour ne pas l’abîmer) et ne risque pas de tomber. Par contre la coque qui te fait ressembler à Cyclope des X-Men ne sert que pour l’esthétique. Personnellement, je ne la met plus et il n’y a aucun effet de lumière qui traverse.

Le casque est agréable à porter et très léger. Les sangles sont réglables pour bien ajuster à votre tête. Pour le confort au niveau du visage il y a une garniture en mousse gainée de polyester. Il y a un bouton de réglage sur le dessus pour régler la distance de vos yeux avec le téléphone. Ça sert pour la netteté de l’image pour votre vision.

J’ai donc testé sur l’iPhone 6 :

Lamper VR : Cet endless runner vous invite à prendre le contrôle d’une petite abeille qui doit traverser un tunnel tout en récoltant des pièces et en évitant les pièges, le but étant d’aller le plus loin possible. Lamper VR repose sur les mouvements de votre tête. Sympa pour commencer.

VR Jurassic : Suivez le guide dans ce mon peuplé de dinosaures en 3D. Choisissez si vous préférez la balade guidée en voiture ou bien de parcourir le parc vous même. Une rencontre parmi les dinosaures assez sympathique mais un peu moche (Les enfants adorent…)

Orange VR360 : Orange a créé son app VR et nous partage quelques expériences : Promenade dans l’espace- Immersion avec les animaux du Parc zoologique de Thoiry – Visite de Paris- Plongée au cœur de la Nouvelle Livebox d’Orange- Jeux VR. Rien de transcendant, juste des exemples sympathique.

Within VR : De contes captivants se déroulant dans des univers purement imaginaires à des documentaires vous faisant plonger encore plus profond au cœur de l’actualité, Within rassemble du contenu immersif de haute qualité racontant des histoires dans une variété de genres.

VR Roller Coaster : Naviguer dans une jungle de béton avec VR Roller Coaster. Cette application vous offre l’expérience intéressante de voyager dans une ville générer aléatoirement à chaque nouvelle utilisation. Je n’ai pas plus aimé que ça celle là. Limite mal à l’aise même.

Voxel Fly : Le seul jeu que j’ai trouvé intéressant pour l’instant : Le joueur se retrouve en train de voler au sein d’une ville en 3D, avec de très nombreux bâtiments à éviter. Et comme ce n’est pas tout, il y a aussi des véhicules qui arrivent en sens inverse. Vous l’aurez compris, survivre à contre-sens n’est pas facile … Et c’est justement le principe de ce jeu : tenir le plus longtemps possible.

En bref, ce Mini-Casque de chez Aukey est une bonne occasion pour s’infiltrer tranquillement dans cette environnement de réalité virtuelle sans toutefois y plonger corps et âmes. Si vous voulez expérimenter cet univers, c’est un bon moyen peu coûteux.

Soyez le premier à commenter

Un avis ?