La Switch : Tout ce qu’il faut savoir.

Pour l’annonce des infos de la Switch, Nintendo proposait ce vendredi 13 janvier 2017 d’essayer la console et quelques jeux. Ne pouvant pas y aller, c’est donc NicoP sans moi qui s’en est occupé mais ne vous inquiétez pas, il n’était pas tout seul, il était même plutôt bien accompagné.

————————————————-

Partiellement dévoilée en octobre dernier c’est ce vendredi 13 janvier que la firme nippone  nous offre une présentation complète des spécificités de la Nintendo Switch et de son catalogue de jeux.

Par la suite Nintendo proposait toute la journée des sessions tests de sa nouvelle console au Grand Palais à Paris. Nous avons eu la chance de participer à une de ces sessions.

Voici le résumé complet de la conférence de vendredi matin ainsi que nos impressions après avoir testé la console.

5h du matin heure française, il fallait se lever tôt pour suivre la conférence de présentation de la Nintendo Switch. Et ce n’est autre que Tatsumi Kimishima le président de Nintendo lui-même qui monte sur scène. Après un bref rappel de l’annonce d’octobre dernier, la conférence commence par des informations sur la date et prix de lancement de la console.

  • Sortie de la Switch le 3 mars 2017 en simultané aux US, Europe, Japon, Canada et Hong Kong.
  • Prix :29 980 yens soit 299,99 $, le prix pour l’Europe n’étant pas encore confirmé.

Concernant les services de la Switch, Nintendo évoque un mode online mensuel qui sera dans un 1er temps gratuit puis payant à partir de l’automne 2017. Le système permettra de discuter avec ses amis, de jouer en ligne et de profiter de l’environnement Nintendo à la fois sur sa console, mais aussi sur « Smart Device » à partir de l’été 2017. Les joueurs auront  la possibilité de synchroniser jusqu’à huit consoles Nintendo Switch pour jouer en s’affrontant ou en coopérant.

Grande nouveauté la console ne sera pas zonée. Il sera donc possible d’acheter ses jeux en import.

La Nintendo Switch nous offre 3 modes de jeu révolutionnant notre façon de jouer :

  • TV Mode : jouer avec la tablette insérée dans son socle de façon classique sur une TV.
  • Tabletop Mode : jouer seul ou à plusieurs avec plusieurs Joy-Con avec la tablette posée sur une surface. Il s’agit d’un mode de jeu local, rapide et convivial.
  • Handled Mode : mode portable pour la console, avec les Joy-Con insérés ou non sur les côtés de la machine.

Place maintenant  à la présentation des nouvelles manettes. La Nintendo Switch dispose d’une manette de chaque côté de la console qui fonctionnent en concordance : les Joy-Con.

Un Joy-Con complet se compose de deux modules et propose 4 scénarios de jeu : autour de la console comme expliqué ci-dessus en mode portable, connectés au Joy-Con Charging Grip sous forme de grosse manette indépendante de la console, un demi-contrôleur dans chaque main pour les jeux adaptés façon Wii et enfin en mode « petite manette type NES » pour jouer à deux.

Les Joy-Con sont équipés d’un accéléromètre, d’un gyroscope et de plusieurs capteurs pour le motion gaming. La fonctionnalité « sharing the joy » permet de prêter l’un des deux à un ami pour en profiter en duo. De plus un tout nouveau système de vibration apporte au joueur diverses sensations tactiles : le HD Rumble.

Disponible en plusieurs coloris, le Joy-Con pourra être attaché à une dragonne à la façon de la Wiimote. Un bouton de capture pour des screenshots et, plus tard, des vidéos feront  également leur apparition pour l’aspect social.

Sur l’aspect technique de la console Nintendo a très peu communiqué. De ce que l’on sait l’écran LCD de 6,2 pouces propose une définition HD (1280 x 720 pixels). La plupart des jeux de la Nintendo Switch tournent en HD lorsque la tablette est débranchée de son socle et en 900p lorsque la tablette est positionnée sur sa station d’accueil et branchée à une TV.

La console bénéficie de 32Go de stockage, extensibles par carte SD.

Concernant la durée de vie de la batterie Nintendo nous parle d’une autonomie de 2h30 à 6h en mode portable, plutôt vague donc sur le sujet. Cette durée dépendra du jeu utilisé : à titre d’exemple Nintendo nous précise qu’il sera possible de jouer à Zelda: Breath of the Wild durant 3h avec une console chargée entièrement. Point positif : Nintendo a annoncé que la console serait vendue avec le chargeur.

On connaît désormais le contenu des packs Switch. Deux versions seront disponibles lors de son lancement le 03 mars prochain : une version aux Joy-Con bleu et rouge et une version noire. Voici leur contenu :

  • Console Nintendo Switch
  • Manette Joy-Con droite et, manette Joy-Con gauche
  • Support Joy-Con
  • Station d’accueil Nintendo Switch
  • Un câble HDMI, un adaptateur secteur Nintendo Switch
  • Une paire de dragonnes Joy-Con

On termine sur une partie de la liste des jeux annoncés et plus de 80 en développement :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild (date de sortie le 03 mars 2017)
  • Un tout nouveau Mario : Super Mario Odyssey (disponible fin d’année 2017)
  • Splatoon 2 (dispo été 2017)
  • 1-2 Switch (dispo au lancement de la console)
  • Arms (sortie printemps 2017)

Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce vendredi 13 janvier lors d’une session de 2h la console sur différents jeux. Quelles ont été nos impressions après ces tests ?

Tout d’abord, l’aspect de la console est plutôt bien réussi. La console est belle, les finitions bien réalisées. Le design est attrayant. Nintendo semble avoir compris les différentes critiques faites à l’égard de la WiiU et nous propose une « vraie » console qui ne ressemble plus à un jouet.

Avec toutes les protections présentes pour l’événement, difficile de se rendre vraiment compte du poids de la console selon les différents modes. Toutefois nos impressions sont  assez positives. En effet en mode « handled » cela reste étonnamment léger avec une bonne prise en main.

Les Joy-Con sont particulièrement petits au premier abord. L’utilisation des touches et sticks analogiques est donc difficile à appréhender du fait de leur rapprochement et de leur taille. Bref, on a vite fait de s’emmêler et d’appuyer sur une mauvaise touche.  De nombreux titres peuvent être joués avec une autre personne, avec chacun un Joy-Con. Dans cette configuration l’inconfort est aussi présent car on a l’impression de prendre le Joy-Con du bout des doigts.

Toutefois, les sticks proposent une bonne adhérence aux pouces. Avec, malgré tout un léger défaut, la distante un peu courte avant de toucher le bord. En mode TV le gyroscope est assez précis et fluide.

Après un premier tour afin de prendre la température des lieux, on se lance enfin !

Premier jeu testé : Arms. Nouvelle licence Nintendo, c’est un jeu axé sur la boxe qui par ailleurs ressemble beaucoup au Wii Boxe, mais en plus abouti. Tout se joue avec les deux Joy-Con que vous saisirez devant vous. En les penchants dans la direction voulue, on peut se déplacer. Mimez un coup de poing pour que votre personnage en fasse de même. Une gâchette accessible avec l’index permet d’éviter son adversaire  et l’autre de sauter. Bref, les Joy-Con répondent bien aux gestes de nos mains cependant les contrôles paraissent peu intuitifs et un peu brouillons.

Au tour maintenant de tester le nouveau venu d’une franchise bien connu chez Nintendo : The Legend of Zelda Breath of the Wild. Assez difficile de donner un avis sur un test de 20min qui débute dès le commencement du jeu donc pas mal de dialogues ^^. Toutefois le jeu est bien fluide et les graphismes plutôt bons. Quelques nouveautés comme la jauge d’endurance qu’il faudra par ailleurs utiliser à bon escient ou encore le système de bruit qui permet des moments d’infiltration. La map nous a semblé assez grande et le jeu est un monde ouvert donc très certainement différentes possibilités de jeu en parallèle du mode histoire. Le passage du petit au grand écran et inversement fonctionne bien. La transition se fait très rapidement en déconnectant ou en reconnectant la console avec le socle. On passe ainsi d’une résolution 700p en mode portable à du 900p en mode TV.

La Nintendo Switch se dote également d’un Mario Kart 8 Deluxe. Il s’agit là de la version WiiU en améliorée. Ainsi seront inclus au jeu tous les DLC existants et bien sûr quelques nouveautés : nouveaux circuits, nouveaux modes de jeu, nouveaux objets et nouveaux personnages. Il sera possible d’y jouer en local jusqu’à 8 joueurs.  La Switch offre la possibilité de jouer à 2 en mode portable sur un écran splitté avec un Joy-Con pour chaque joueur. Essai plutôt concluant, on y retrouve les bases des Mario Kart et le fun des courses.

Pour terminer nous avons testé 1-2 Switch. A l’image de Wii Sport, 1-2 Switch est un condensé de mini-jeux. Et là malgré le fait que ce soit un peu amusant c’est tout de même un flop. Le principe n’est pas de regarder l’écran pour la pluparts des mini-jeux proposés mais de suivre les gestes de son adversaire. Nous en avons essayé 3 : Samurai Training, où il faut parer le sabre de l’adversaire au moment où il mime le geste avec le Joy-Con. Le premier qui frappe l’autre l’emporte. Ball Count, en tenant le Joy-Con comme une boîte il faut deviner le nombre de billes à l’intérieur en faisant glisser les billes tout en examinant les vibrations de la manette. Le plus proche du bon résultat l’emporte. Et enfin Quick Draw, un duel de cowboy. Au signal, il faut pointer le Joy-Con vers son adversaire et tirer avant lui. Votre enthousiasme s’envolera vite tellement on en fait vite le tour. Le jeu ne sera même pas fourni avec la console. 1-2 Switch ne semble pas voué à une très grande réussite.

Malgré qu’il soit difficile de se faire un avis définitif après une session tests de 2h, nous avons trouvé cela plutôt intéressant. Les nouveaux modes de jeu que nous proposent Nintendo semblent prometteurs. La Switch proposera un multi local assez fun : la console parait d’ailleurs être plus axée sur ce type de mode de jeu à plusieurs.

Toutefois attention : une autonomie qui semble un peu faiblarde et des caractéristiques encore assez floues qui ne sont pas détaillées par Nintendo. Très peu de jeux annoncés dès la sortie (The  Legend of Zelda Breath of the Wild et 1-2 Switch)

On ne vous conseille donc pas de vous jeter sur les précommandes. Si vraiment  vous ne pouvez pas attendre sachez que la majeure partie des revendeurs la propose déjà en précommande au prix de 329,99€

Soyez le premier à commenter

Un avis ?