[Test] PaRappa The Rapper Remastered (PS4)

Parappa the Rapper est un jeu de rythme remasterisé sur PS4 dans lequel vous incarnez un jeune chien qui trouvera confiance en lui grâce au hip-hop. Le principe est simple et consiste à écouter attentivement une séquence pour la reproduire à l’identique en appuyant en rythme sur les boutons indiqués en haut de l’écran durant les six niveaux différents du titre.

Editeur : Sony
Développeur : Nanaon-Sha
Sortie France : 04 Avril 2017
Genre : Rythme
Thème : Musique
Mode : Jouable en solo

Parappa the Rapper revient après sa version culte de 1996 sur PS1. Le jeu reprend le principe de la plupart des jeux de rythme: Il vous faut appuyer en rythme sur les bonnes touches de la manette pour terminer le niveau. Un taux de réussite pour chaque niveau est là pour vous donner un aperçu de vos compétences. Il faut évidemment conserver une réussite moyenne pour ne pas se voire amené à un « quit or try again ».

Cette version est simplement un copier/coller de l’original. En effet, les cinématiques n’ont pas reçu de reliftage ou du moins rien de vraiment appréciable. Donc autant dire que c’est assez moche. Seul les phases de Gameplay ont eu le droit à cette fameuse remastérisation. Là, ok, c’est plutôt joli.

Adieu PaRappa

Mais autant dire que déjà à l’époque, le jeu ne m’avait pas attiré. Aussi culte qu’il soit, il ne m’avait pas tapé dans l’oeil. Et pour le coup, les 6 niveaux présent dans la version original se retrouve ici sans rajout. Donc, on a vite fait le tour. Heureusement, le gros point fort, c’est que la bande-sonore façon rap est toujours aussi prenante et seul les personnes maîtrisant le rythme (car il vaut mieux écouter le rythme que de suivre la barre défilante) et qui appuient sur la bonne touche à la bonne milliseconde arriveront à passer les niveaux. Mais avec un peu d’entrainement, vous finirez le jeu en moins d’1h. Donc autant dire que le challenge est très pauvre. (A noter que le niveau 4 est complètement buggué, il y a un décalage entre le moment où il faut appuyer et l’écran, un souci qui sera sûrement réglé d’ici peu je suppose).

Conclusion : Parappa the Rapper aurait du rester dans son carton des vieilleries à conserver tel quel. Ce Remastered ne vaut pas grand chose mis à part pour les nostalgiques du jeu culte de la PS1. Ce jeu exigeant ne vaut que pour sa bande-sonore réussi.

Ma note : 3/10

Prix : 14,99€ (11,99€ pour les abonnés PS Plus) Pour ma part, ça ne les vaut pas …

Soyez le premier à commenter

Un avis ?