[Test] Alchemic Jousts (PS4)

Alchemic Jousts est un jeu vidéo en téléchargement uniquement, sur PlayStation 4 et PC, de genre action et stratégie temps réel, développé par le studio Lunatic Pixels. Il s’agit de se battre en un contre un en envoyant des éléments (Eau, Feu, Terre, Vent) sur le donjon adversaire.

Éditeur : Lunatic Pixels
Développeur : Lunatic Pixels
Sortie France : 24 Novembre 2016
Genre : Stratégie/Action

Ce petit jeu indé permet aux joueurs d’utiliser les éléments pour battre ses adversaires dans des combats stratégiques. Simple à comprendre, il n’en demeure pas moins assez compliqué au fur et à mesure que l’on avance. On débute le jeu avec 4 éléments simple. En s’aidant du pavé directionnel, le bas envoie du feu, la droite de la terre, le haut de l’eau et la gauche un vent. Si cet élément parvient au donjon adverse, il perd 1 point de vie. Le premier arrivé à 0 perd la partie.

Il faut comprendre que chaque donjon peut envoyer ses éléments. Mais que surtout l’eau bat le feu qui est battu par la terre qui lui bat l’eau. A chaque fois que vous utilisez un élément, il faut attendre un laps de temps pour en renvoyer un. Du coup, il faut bien réfléchir à ce que l’on envoie pour aussi attaquer et contrer l’adversaire. Ça, c’est la base du jeu.

 

Vous comprendrez très bien que ça ne s’arrête pas là dans Alchemic Jousts sinon, ce serait vraiment chiant au bout d’un moment. A chaque partie vous gagnez des points de labo qui vous permettent de croiser 2 éléments. Ce qui donne un nouvel élément plus puissant avec de nouvelles particularités. Mais chaque fusion ne donne pas forcément quelque chose et du coup, vous perdez un point de labo. Ce nouvel élément pourra lui aussi être croisé. Ça donne une tonne de nouvelle perspectives et manières de jouer. Car à chaque début de partie, vous avez un deck et un nombre limité d’élément à choisir avant la joute. A vous de bien faire votre choix suivant votre façon de jouer. Certains nouveaux éléments vous feront gagner en vitesse, d’autres rendront votre élément 2 fois plus puissant, certains feront exploser ceux adverses ou les retourneront contre eux-même. Plus de 180 compétences sont à découvrir. En solo ou en multijoueur (en ligne et hors-ligne), ça promet de belles parties.

Mais…

Le seul souci, c’est que si 2 joueurs commencent le jeu ensemble, ils sauront utiliser leurs decks. Mais si un joueur débarque sans y avoir jouer, il va mettre beaucoup de temps à réussir à faire quelque chose de cohérent. Ce n’est donc pas forcément un jeu fait pour 2 en local. Pour le solo ou le jeu en ligne, aucun souci par contre.

A noter aussi qu’au fur et à mesure de la progression dans le jeu, différents modes débarquent comme des captures de drapeaux, survie etc…

En conclusion, il y a largement de quoi faire dans ce Alchemic Jousts. Si le jeu paraît simple au début, il devient vite exigeant en mode solo. Et grâce aux modes en ligne et ses nombreuses compétences que l’on à débloquer, sa durée de vie est vraiment très bonne. Les graphismes eux sont plutôt mignons et plairont à la plupart.

Ma note : 6.5/10

Prix : 14.99€

N’hésitez pas à me faire part de jeux dans ce genre qui sont jouables à 2 voire à 4 ou dans le genre TowerFall Ascension, Tricky Towers, Extreme Exorcism etc… J’en suis friand.

Soyez le premier à commenter

Un avis ?