[Test] Shadow of the Colossus (Ps4)

Le jeu a été testé sur une Playstation 4 non pro et sur une télé 4K non HDR. Je n’ai donc pas eu accès à l’option Ps4 Pro qui consiste à choisir entre un mode cinématique en 1440p et 30 images/seconde (config Ps4 non Pro) et un mode Performance en 1080p et 60 images/seconde. J’ai donc pu seulement tester la « sous version » …Disponible sur Ps4 donc depuis le 7 février 2018 pour un prix entre 30 et 35 euros selon l’endroit où vous l’achetez.

Faisons maintenant un peu d’histoire, Shadow of the Colossus a été développé en 2005 (Ps2) par Fumito Ueda (Team Ico) connu également pour Ico (2001) et plus récemment pour The Last Guardian (2016). Ueda aime nous raconter des fables et ses 3 jeux le font parfaitement bien, on ne ressort pas indemne de ses créations pour peu qu’on ne soit pas un gros bourrin. Ico et Shadow of the Colossus ont eu droit à un remake HD en 2011 sur Ps3 et c’est à ce moment là que j’ai fait ces jeux.

En ce début d’année 2018, un nouveau remake développé par le Studio Bluepoint Games ressort sur Ps4 mais ce remake là est d’un autre niveau que le précédent, les assets ont été recréé avec un moteur propre au studio pour des graphismes dignes d’une Ps4.

————————————————————————-

On commence le jeu avec notre héros Wanda qui a dans les bras une jeune femme morte, chevauchant son cheval Agro se dirigeant vers un temple. Dormin, une voix mystérieuse lui indique que s’il veut ressusciter la demoiselle, il devra tuer les 16 colosses du temple. Et c’est parti pour la chasse aux colosses. Une histoire qui peut sembler simple mais qui sera lourde de conséquences et qui nous questionne sur le bien, le mal ; chaque fois que l’on abat un colosse, un léger sentiment de malaise pourrait vous surprendre. Le point fort du jeu.

Comme indiqué en intro, ce n’est pas un simple remake, Bluepoint Games a refait toute la partie graphisme et le travail est clairement réussi, le jeu a toujours son style épuré mais c’est de toute beauté, les vastes plaines, montagnes, lacs et les autres environnements sont magnifiques. Et le studio rajoute même un mode photo et des filtres graphiques du plus bel effet. Un parfait dépaysement. Les colosses sont également très réussis et même si on est plus habitué maintenant à rencontrer des ennemis aussi énormes, à l’époque ça mettait vraiment une claque et les retrouver aussi bien détaillés aujourd’hui est un plaisir.

Niveau gameplay par contre, aucune retouche de faite si ce n’est un rajout de configuration alternative pour les manettes et option sauvegarde manuelle. Le jeu a donc les qualités et les défauts du jeu original avec une bonne prise en main mais avec une caméra parfois aux fraises et quelques soucis de collision. Wanda possède 2 armes, un arc et une épée qu’il devra utiliser judicieusement pour attirer le regard des colosses et les vaincre. Réussir à grimper sur les monstres, se maintenir en gérant sa barre d’endurance et trouver leurs points faibles. Et pour parcourir les vastes étendues qui séparent ces colosses, notre cheval sera le meilleur compagnon de voyage. Point important à rappeler tout de même, il n’y a que les colosses à battre, aucun petit ennemi à tuer.

La musique se mêle particulièrement bien aux différentes phases du jeu et appuie sur les différents sentiments que l’on éprouve au cours du jeu. Je ne suis pas un grand spécialiste en bandes originales mais pour les intéressés, elle est composée par Kow Otani qui a retravaillé quelques thèmes pour ce remake 2018.

Parlons un peu durée de vie maintenant et selon si vous avez déjà fait le jeu ou non, ça peut varier énormément. Si vous choisissez de rusher les boss ou si vous souhaitez vadrouiller et profiter des environnements. Si vous voulez juste finir le jeu ou passer en mode time attack pour battre les colosses de plus en plus vite. Pour un joueur classique qui veut juste finir le jeu sans rusher et profiter des décors et qui n’a jamais joué au jeu, je dirai 12 heures pour arriver à la fin.

————————————————————————-

Vous l’avez sûrement compris, Shadow of the Colossus est un jeu qui marque et je le conseille surtout aux joueurs ne le connaissant pas car c’est pour moi surtout un jeu avec une histoire forte à sensations (et pas le contraire^^) Pour les joueurs comme moi, la surprise n’y est plus mais le jeu reste plaisant à refaire vu le travail graphique effectué. Vous pouvez y aller les yeux fermés, pour moi, 8.5/10.

1 Trackback / Pingback

  1. 10 Best Shadow Of The Colossus Wallpaper 1080P FULL HD 1920×1080 For PC Background

Un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.