Il était grand temps que je me lance dans cette fameuse trilogie russe. J’ai donc craqué sur le premier DVD Nightwatch de Timur Bekmambetov d’après le best seller de Sergei Lukyanenko.
Date de sortie cinéma : 28 septembre 2005
Film disponible en DVD depuis le : 29 mars 2006
Film disponible en Blu-ray depuis le : 6 août 2008
Réalisé par Timur Bekmambetov
Avec Konstantin Khabensky, Vladimir Menshov, Valeri Zolotukhin…
Titre original : Nochnoy Dozor
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage russe.
Genre : Fantastique, Action
Durée : 1h55 min
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d’individus aux capacités surnaturelles, « les Autres » qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé. Mais une ancienne prophétie menace ce traité précaire : la crainte qu’un « Autre » bascule dans le camp opposé et fasse ainsi replonger le monde dans le chaos des hostilités…
Rare sont les films russes que j’ai eu l’occasion de voir (je ne m’en souviens même pas d’ailleurs, les poupées russes, ça compte ? ), Nightwatch est un peu un Ovni dans ce milieu. Un blockbuster russe qui est assez superbe d’après les premières critiques. Sauf que … j’ai trouvé ça fouillis de chez fouillis. Ça part dans tout les sens, nul doute que le livre rentre beaucoup plus dans les détails pour une bonne explication, là j’ai été perdu dans le scénario. A vouloir trop en faire dans le visuel, le film manque de substance.
Je pense qu’il me faudrait un deuxième visionnage voir si je n’ai rien loupé. Du coup j’hésite à le noter.
Quant aux acteurs, rien à redire, le casting est assez hors-norme. Les acteurs n’ont pas la gueule du héros Lover, ça change. On dirait plus les monsieur et madame tout le monde. Un bon point.
Conclusion : Nightwatch est un film difficile d’accès, on en donne beaucoup aux spectateurs si bien qu’il s’y perd. Ce premier volet aurait mérité d’être en deux parties pour pleinement apprécier le scénario. 5.5/10
C’est vrai qu’une partie du film est assez déroutante et, quelques années après l’avoir vu, je n’en ai que peu de souvenirs (si ce n’est celui de ne pas avoir regarder la suite !)
Il me semble pourtant me rappeler que les critiques notaient le film comme étant très « américanisé » par rapport au cinéma russe et que, en tant qu’amatrice de vampire, les créatures collaient autant au mythe classique qu’elles le modernisaient. …Je me souvient mal ?