
Dès aujourd’hui, on observe à travers le monde et surtout en Europe un saut en avant vers la modernisation et l’optimisation des services publics et administratifs grâce la digitalisation, que l’on appelle également et qui est entré très facilement dans le langage quotidien des Français, l’e-administration.
Un passage à l’ère du 2.0 très attendu
La digitalisation est considérée comme une priorité par de nombreux concitoyens, dont pas moins de 8 personnes sur 10 se disent prêtes à changer leurs habitudes pour accéder à l’ère numérique afin de gagner du temps dans leurs démarches administratives.
Mais cela est également une priorité parmi les employés des services publics qui se retrouvent soulagés des piles gigantesques de dossiers à traiter, ce qui permet de leur part une efficacité très appréciable pour les citoyens ayant des cas plus compliqués à gérer. Ainsi, les employés pourront plus facilement répondre aux attentes de ces personnes et de tous les citoyens.
De plus, cette aventure de la numérisation harmonisera les rapports parfois houleux entre l’administration et les Français.
Bien entendu, cela se passe en plusieurs étapes ; en effet, depuis 1988 on peut apercevoir cette modernisation, avec par exemple le programme d’action gouvernemental, mais cela a un coût et la mise en œuvre demande de la patience.
Cette patience s’est avérée opportune, car aujourd’hui s’ouvrent de nouveaux métiers au sein de l’administration. En effet, de nouvelles compétences sont demandées avec l’évolution des techniques du numérique, les fans de high-tech pourraient peut-être y trouver leur compte, par exemple dans le développement d’applications.
Des applications pour les services publics ?
Il est vrai que l’on a toujours cette vision de l’administration sans arrêt à la traîne, avec une organisation dépassée, mais détrompez-vous : l’évolution de l’e-administration se fait depuis ces 10 dernières années à grandes enjambées.
Si bien que l’on trouve dès à présent pour les demandeurs d’emploi et dans le but de désengorger les bureaux de Pôle Emploi une application et un site internet nommé Emploi Store. Ainsi les citoyens à la recherche d’un emploi pourront être connectés H24 aux différents services de l’e-administration de Pôle Emploi.
Les services déjà affectés
Dès à présent de nombreuses démarches administratives sont accessibles, telles que l’obtention de l’acte de naissance en quelques clics comme ici par exemple.
On retrouve également : le signalement d’un changement d’adresse, l’inscription sur les listes électorales, le changement de carte grise, l’achat d’un timbre fiscal pour un passeport ou encore pour accéder à des formulaires comme l’aide à la création d’entreprise. Cependant, une démarche numérique appréciée des Français est la déclaration des revenus.
Ce virage entrepris vers le tout digital est particulièrement agréable pour les Français expatriés à l’étranger.
Vers de nouvelles avancées
En effet, en ce moment de nombreux chercheurs s’appliquent à trouver un moyen pour pouvoir authentifier la signature en ligne ou la possibilité de transférer via la digitalisation des documents originaux. Ainsi que la sécurité et la protection des données personnelles du citoyen, qui est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes de l’évolution vers la digitalisation de tout, et en particulier ici des services administratifs.